Pénurie de carburants : de nombreuses professions en difficulté

Vacances de la Toussaint : comment suivre en temps réel la disponibilité en carburants sur les autoroutes ?

Publié le 21 octobre 2022 à 11h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Malgré l'amélioration de la situation, certaines stations-service manquent encore de carburants.
En ce premier jour de départ en vacances, les réseaux autoroutiers mettent en place un dispositif d'information.
Les automobilistes peuvent identifier les stations approvisionnées et celles en rupture sur des sites dédiés.

Comment s'approvisionner en carburants en ce premier jour de départ en vacances de la Toussaint ? Si la situation s'améliore de jour en jour après la levée de la grève dans la plupart des raffineries et dépôts de carburants, une partie des stations-service du pays connaît toujours des ruptures sur au moins un produit.

Pour permettre aux Français de se rendre sur leur lieu de villégiature sans problème, "les trois grands réseaux autoroutiers ont mis en place un dispositif d'information dédié qui permettra aux automobilistes d'identifier en temps réel les niveaux d'approvisionnement aire par aire", fait savoir le gouvernement.

▶️ Vinci Autoroutes propose de connaître en direct les stations approvisionnées, celles en rupture partielle et celles en rupture totale dans l'ouest et le sud de la France. Il est d'ailleurs de masquer les stations à sec pour ne voir apparaître que les stations dans lesquelles vous pouvez vous arrêter pour faire le plein.

▶️ Sanef, le réseau autoroutier de nord et l'est de la France, présente un dispositif similaire. En cliquant sur chacun des stations, les carburants manquants apparaissent.

▶️ APRR propose de son côté un tableau avec l'ensemble des stations présentes sur les aires du réseau, avec la disponibilité, ou non, des carburants. La liste est mise à jour quotidiennement, à 9h et 17h.

Les stations sur autoroute priorisées

"Les stations-services sur les autoroutes et les routes nationales les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seront desservies en priorité", ont également indiqué ce vendredi les ministres Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) et Clément Beaune (Transports). Des camions-citernes du ministère des Armées vont aussi être mobilisés "pour soulager les systèmes logistiques dans les zones les plus tendues", confirment-ils.

Lire aussi

Ce vendredi matin, la plupart des stations-service des réseaux autoroutiers disposent de carburants. 90% des stations du réseau Vinci Autoroutes vendent de l'essence, un taux qui baisse à 82% pour Sanef et APRR. Pour le gazole, l'approvisionnement est encore supérieur : 92% pour Vinci Autoroutes, 90% pour Sanef et 88% et APRR.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info