Les professionnels du tourisme sont inquiets.À quelques jours des vacances de Pâques, les réservations sont encore rares.Les grèves dans les transports incitent manifestement les Français à attendre le dernier moment.
Dans ce camping, ce samedi matin, c'est l'arrivée des premiers clients. Mais cette année, la réouverture est plus compliquée. C'est 30% de réservations en moins par rapport à l'année dernière. "Le conflit en Ukraine, le prix des carburants, l'inflation, ça fait qu'il n'y a peut-être pas l'ambiance et le climat", confie le gérant du camping de Cazaux (Gironde) dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
La crainte des grèves ?
Jean-Marc Bregulla garde espoir, estimant que les réservations peuvent encore arriver. Mais pour optimiser ses chances, il n'hésite pas à décrocher le téléphone, et à relancer d'anciens clients. Autre explication avancée par certains professionnels : avec les mouvements sociaux qui perdurent, certains clients n'oseraient plus voyager. C'est ce que pense la gestionnaire de l'hôtel La Pergola, à Arcachon, très tributaire de la gare SNCF toute proche, utilisée par beaucoup de ses clients en temps normal.
Les professionnels du tourisme sont également tributaires de l'image du pays face au climat social, certains clients étrangers ayant peut-être renoncé, eux aussi, à leurs vacances dans l'Hexagone.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte