Vacances : partir coûte que coûte ?

TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Gilles Parrot et Laura Baqué
Publié le 19 octobre 2022 à 20h04, mis à jour le 19 octobre 2022 à 23h54

Source : JT 20h Semaine

Il est illusoire d'attendre un retour à la normale aux stations-service vendredi pour les premiers départs en vacances de la Toussaint.
Pourtant, les Français sont très nombreux à vouloir partir.
Mais il est encore temps de trouver des solutions de substitution : bus, covoiturage, les options sont nombreuses.

À l'approche de la Toussaint, vous êtes déjà nombreux à avoir fait votre choix. Partir en vacances, oui, mais comment ? "Avec la voiture d'entreprise de mon mari", confie une automobiliste dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article. Si certains sont déjà sûrs de partir, d'autres hésitent encore. "Si vous faites le plein maintenant, vous n'aurez plus de quoi revenir", s'inquiète une passante. 

Si vous n'avez pas assez de carburants dans votre voiture pour partir en vacances, pourquoi ne pas monter dans celle des autres ? Sur les plateformes de covoiturage, vous trouverez de nombreux conducteurs pour vous transporter : leur nombre a par exemple grimpé de 60% par rapport à l'an passé sur Blablacar.

Les bus aussi font le plein pendant les vacances. C'est le cas notamment de Flixbus qui enregistre 25 % de réservations en plus par rapport à 2021. Enfin, le train est aussi choisi comme alternative à la voiture. La preuve, des destinations comme La Rochelle, Saint-Malo ou encore La Baule battent des records de réservation depuis Paris, pour une raison simple : elles sont bien desservies en TGV. Mais attention, certains constatent déjà des hausses des prix. "Payer 150 euros pour faire Paris-Niort, et Niort-Paris, ça commence à être compliqué pour 2h30 de train", déplore une voyageuse.

Si aucune solution de substitution ne vous convient, il est toujours possible de partir à côté de chez vous. C'est ce que propose le site internet Staycation. Le principe est simple : des centaines d'hôtels de prestige vendent leurs chambres qui n'ont pas trouvé preneurs à prix cassé. À l'approche des vacances, le concept séduit de plus en plus de monde. 

"On a vu une augmentation de l'ordre de 30% des réservations de semaine en semaine, puisque les gens sont bloqués, ne savent plus comment partir. (...) Ils se disent qu'ils peuvent faire quelque chose de super sympa près de chez eux", affirme Mathieu Dugast, cofondateur du site. Mais il vous faudra tout de même être réactif, car ces offres se font en dernière minute et les places partent très vite en ce moment.


TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Gilles Parrot et Laura Baqué

Tout
TF1 Info