Le WE

Vacances plus chères : les Français font des choix

Publié le 25 juin 2022 à 20h10
JT Perso

Source : JT 20h WE

Tout devient plus cher, y compris les vacances. À cela, s’ajoute une enveloppe moyenne par foyer qui risque de baisser. Pour les premières familles qui sont déjà parties, il a fallu renier soit sur la durée de séjour, soit sur les prix des prestations.

Ce sont enfin les vacances pour Élodie et Renault. Avec leurs enfants, ils habitent la région parisienne. Il leur faut faire dix heures de route en direction du Grau-du-Roi (Gard). Pour 700 kilomètres, le coût total est de 200 euros d'essence et péages.

Arrivés sur place, ils doivent encore débourser 550 euros de plus pour une semaine, dans une résidence touristique. En moyenne, les tarifs des logements du département de l'Hérault ont augmenté de 10% en deux ans. Thierry et son conjoint ont vu la différence. Ils viennent chaque été une semaine au Grau-du-Roi. L’hôtel leur coûte 700 euros la semaine. C’est la moitié de leur budget vacances.

En raison de l'inflation, tous les prix ont augmenté, même dans les restaurants. Lydia et son mari ont trois enfants à charge. Chaque petit plaisir leur coûte cher. Ils ont économisé toute l’année pour les vacances. Il est impossible pour eux de dépasser leur budget. Une note au restaurant coûte en moyenne trois euros plus élevé qu'en 2021. Une autre famille part d’habitude une semaine en vacances d’été. Mais cette année, il a fallu réduire la durée de séjour.

TF1 | Reportage A. Cazabonne E. Alonso


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info