Vaccination : l’accélération freinée par le week-end de l’Ascension ?

TF1
Publié le 10 mai 2021 à 13h09, mis à jour le 11 mai 2021 à 16h43

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La vaccination est ouverte aux plus de 50 ans, sans conditions. Une accélération qui risque toutefois d'être freinée par le pont de l'Ascension qui commence jeudi.

Les files d'attente ont pris un coup de jeune au vaccinodrome de Nantes (Loire-Atlantique). Quelques quinquagénaires, éligibles depuis ce lundi matin, ont réussi à trouver un créneau. "C'est la porte de sortie vers la liberté !", se réjouit d'ailleurs un habitant. Les centres, eux, ont reçu des directives : il faut accélérer la cadence. Ici, il faut passer de 2 300 injections par jour à plus de 3 000 d'ici juin. Alors même les jours fériés comme ce jeudi, il n'est pas question de fermer.

Tout est complet pour ce week-end. Le personnel mobilisé pour l'occasion sera payé en heures supplémentaires. Mais tous les centres de vaccination n'ont pas fait ce choix. À Saint-Herblain, par exemple, les équipes feront une pause ce jeudi. "C'est des gens qui ont droit à des journées de congé (...) À nous, après, de nous adapter autant sur les horaires que sur la cadence", explique un médecin coordinateur du centre. Ils ont un objectif : passer à 4000 injections par semaine, soit presque le double d'aujourd'hui. Pour y arriver, ils resteront fermés les jours fériés, mais prévoient d'élargir leurs horaires d'ouverture.

Découvrez le podcast de l'émission Brunet Direct consacré à l'élargissement de la vaccination contre le Covid-19

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 


TF1

Tout
TF1 Info