COVID-19 - Tous les professionnels de santé devront bientôt se faire vacciner. Une obligation à laquelle certains soignants n'adhèrent pas.
Dans une clinique de Valenciennes (Nord), l'annonce de l'obligation vaccinale divise les soignants. Ce mardi matin, certains expriment leur soulagement : "c'est normal pour les soignants sachant le nombre de personnes qu'on peut avoir en contact, surtout qu'il y a une approche très intime avec les patients". Pour d'autres en revanche, c'est l'inquiétude et l'agacement qui prévalent.
Kimberley est aide-soignante et elle ne se fera pas vaccinée. Elle se dit être prête à en assumer les conséquences. "A partir du moment où on essaye de modifier mes convictions ou qu'on atteint mes droits, je ne vois plus pourquoi je continuerai là-dedans", lance-t-elle. Une opinion qui ne fait pas l'unanimité. A noter que dans cette clinique, près de 80% des soignants sont vaccinés.
A partir du 15 septembre, les professionnels de santé non-vaccinés s'exposeront à des sanctions. L'obligation vaccinale concerne aussi le personnel non-soignant des hôpitaux et cliniques. En ville, elle touche tous les professionnels au contact des personnes âgées.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?