REPORTAGE - La vaccination pourrait être obligatoire pour les soignants et d'autres professions en contact avec le public. Dans les Pyrénées-Orientales où le taux d'incidence est le plus fort du pays, le sujet fait débat.
Emily est infirmière à Perpignan depuis quinze ans et pour elle, rendre la vaccination obligatoire pour tous les soignants n'aurait rien de surprenant. Dans l'Hexagone, seulement 64 % des professionnels hospitaliers sont vaccinés, contre 57 % des professionnels en Ephad. Mais pour Stéphane Campoy, responsable médical, être vacciné relève du libre-arbitre de chacun, même pour les soignants.
Dans les Pyrénées-Orientales, le taux d'incidence a explosé en une semaine. Dans les rues de Perpignan, tous attendent donc impatiemment les annonces d'Emmanuel Macron. Cette habitante n'espère d'ailleurs qu'une seule chose : "pour moi, ça aurait dû être obligatoire dès le départ, pour tout le monde". Son voisin de table n'est pas tout à fait du même avis. Pour lui, il n'est pas question d'obliger les soignants à se faire vacciner tant que cette règle ne s'étend pas à l'ensemble de la population.
Dans ce département très touché par le variant Delta, c'est toute la population que l'Agence régionale de santé vient, encore une fois, d'appeler à se faire vacciner.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?