Vaccination sans rendez-vous : encore dix millions de Français à convaincre

Publié le 4 septembre 2021 à 20h02, mis à jour le 6 septembre 2021 à 15h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Il est possible de se faire vacciner contre le Covid-19 sans rendez-vous ce week-end dans des centres commerciaux ou des fêtes foraines. L'idée est de rendre la démarche la plus simple possible pour ces Français qui n'ont pas encore sauté le pas.

En ce jour de braderie, la ville d'Elbeuf (Seine-Maritime) a organisé ce samedi une opération de vaccination sans rendez-vous. À part la brocante, des jeux pour enfants, il existe un stand un peu particulier pour les habitants : un centre de vaccination éphémère dans un local prêté par la mairie. Nathalie, 51 ans, hésitait. Aujourd'hui, elle s'est laissé convaincre pour recevoir sa première dose.

Cette opération est une façon d'approcher une population parfois réticente au vaccin. "Ce matin, on est au cœur du marché, au milieu d'eux. C'est se dire aussi, la vaccination, elle est à ma porte, elle est accessible et c'est facile", précise Anne Rakotomanana, infirmière, coordinatrice du centre de vaccination de la région.

C'est la même démarche à Stains en Seine-Saint-Denis où la campagne de vaccination n'a rattrapé son retard qu'au milieu de l'été. Il faut encore aller chercher des habitants qui ont repoussé leur première dose jusqu'au dernier moment. C'est notamment le cas de Lionel, qui, grâce à cette opération, a pu recevoir sa première dose de vaccin contre le Covid-19.

Dans ce centre commercial de Mondeville (Calvados), des clients ont reçu leur injection avant d'aller faire leur course. La plupart des primo-vaccinés viennent avant tout obtenir un pass sanitaire. Ces opérations ont pour objectif d'accélérer la campagne de vaccination pour la rentrée car il reste un peu moins de dix millions de Français éligibles qui n'ont pas encore reçu leur première dose.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info