Corse : pourquoi les vaches vont désormais être équipées d'une puce électronique

M.D. | Reportage vidéo TF1 Julien Cressens et Thierry Gippet.
Publié le 23 décembre 2022 à 16h31, mis à jour le 23 décembre 2022 à 18h14

Source : JT 13h Semaine

En Corse, les bovins vont désormais être équipés de "Bolus", une puce électronique inviolable qui permettra de les identifier.
On vous explique.

Les bovins corses vont désormais être équipés d'une puce électronique qui permettra de les identifier. Ce dispositif innovant, déjà largement utilisé en Espagne et au Portugal, vise à lutter contre la fraude aux aides agricoles et les cheptels fictifs. Il
servira également à localiser plus facilement les vaches errantes ou porteuses de la tuberculose bovine, ainsi qu'à réduire les vols de bêtes. Éleveur à Petreto-Bicchisano (Corse-du-Sud), André Olivesi figure parmi les premiers volontaires pour cette vaste opération entamée le 1er décembre à travers l'île.

"Ça montre la sincérité de notre exploitation. On verra qu'il y a un suivi" et que notre troupeau "existe" bien, résume Antoine Olivesi, son frère, en référence aux affaires judiciaires de fraudes aux aides de la Politique agricole commune (PAC) qu'a connues l'île. Le dispositif est un cylindre de céramique de sept centimètres avec à son extrémité une puce électronique, dénommée "Bolus". Il fonctionne sans batterie. Les vaches l'avalent comme un médicament. Une intervention indolore pour ces animaux. Un moniteur permet alors de tout savoir sur l'animal, y compris le numéro de cheptel.

Identifier et tracer les vaches, c'est devenu une nécessité sur l'Île de Beauté. Les subventions sont calculées en fonction du nombre d'animaux. En Corse, certaines vaches ont étrangement tendance à s'égarer ou à compter double, voire triple. Dès octobre 2023, ces puces seront obligatoires dans l'île pour obtenir les aides ou pour emmener ses bêtes à l'abattoir. Environ 20.000 bovins corses devraient en être équipés. Pour l'heure, seuls 8% des éleveurs concernés ont refusé d'équiper leurs bêtes de ce dispositif.


M.D. | Reportage vidéo TF1 Julien Cressens et Thierry Gippet.

Tout
TF1 Info