Le 13H

Vague de chaleur : comment arroser ses plantes ?

TF1
Publié le 15 juin 2021 à 13h04, mis à jour le 15 juin 2021 à 19h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La chaleur, il faut en tenir compte dans les jardins et les potagers. Voici des précieux conseils que nous avons récoltés.

À 7h30 du matin, il fait déjà 15 °C dans le jardin de Bernard Coudenne à Isle (Haute-Vienne). Avec les grosses chaleurs, il faut se lever de bonne heure. Les températures élevées sont nuisibles pour le potager. Son astuce est d'arroser trois fois par semaine et surtout le paillage, un mélange d'herbes et de pailles. Ce dernier empêche l'évaporation de l'eau et garde la terre souple où les racines peuvent se développer. "Si vous laissez la terre sans couverture, le soleil va tout de suite s'assécher et les légumes vont souffrir pendant l'été", a-t-il ajouté.

Pour arroser, Daniel Soltner, lui, a trouvé le bon tuyau : un système d'irrigation avec des petits trous. "L'intérêt des tuyaux micro-poreux, c'est qu'ils arrosent en douceur. Si vous arrosez avec une lance, le jet puissant va tasser la terre. Si la terre est tassée, il y a un phénomène d'évaporation", a-t-il expliqué.

Pour les potagers les plus modestes, la star des étés chauds, c'est le goutte à goutte. Une solution qui est écologique, économique et efficace. Des méthodes qui seront certainement très utiles dans les prochains jours en attendant la pluie.


TF1

Tout
TF1 Info