Vallée de la Roya : première étape pour la reconstruction après la tempête Alex

Publié le 6 décembre 2021 à 20h11, mis à jour le 7 décembre 2021 à 0h38

Source : JT 20h Semaine

À Tende, une première maison a été rasée, près de 350 autres vont suivre. Les autorités veulent reconstruire mais ailleurs, hors de portée d'une nouvelle montée des eaux.

Éventrée par la crue de La Roya le 2 octobre 2020, une maison est en cours de destruction. C'est la première dans les Alpes-Maritimes depuis la tempête Alex. Dans les vallées sinistrées, 343 habitations en tout vont être rasées, car elles sont situées dans des zones à risques.

Toutes éligibles au fonds Barnier, activé lors des catastrophes naturelles. En clair, l'État rachète le bien et le détruit. "Aucune compagnie d'assurance ne prend compte des maisons qui sont exposées aux risques, et surtout ces maisons deviennent invendables, elles n'ont plus de valeur", explique Xavier Pelletier, préfet délégué chargé de la reconstruction dans les vallées à la préfecture des Alpes-Maritimes.

"On a la chance en France d'avoir un dispositif que catastrophe naturelle, un fonds de prévention des risques naturels majeurs qui permet, quand on a identifié une maison exposée aux risques, de l'acquérir, de la détruire. Et le foncier devient inconstructible", poursuit-il.

TF1 | Reportage V. Capus


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info