Le WE

Vendanges entre co-propriétaires dans un château bordelais

Publié le 25 septembre 2021 à 20h22, mis à jour le 25 septembre 2021 à 22h29
JT Perso

Source : JT 20h WE

Dans le Bordelais, les vendanges ont commencé en cette rentrée. Un grand moment pour les 650 co-propriétaires viticoles. À défaut de pouvoir s’offrir un château, ils se sont achetés chacun quelques mètres carrés de parcelle.

En pleine matinée de vendange, résonne le bruit du sécateur dans les rangs des vignes. Mais aussi une langue qu’on entend peu dans le Bordelais. En s’approchant, on découvre un couple du Danemark qui ne voulait surtout pas louper ces vendanges pour une bonne raison : ils sont co-propriétaires de ce vignoble.

En tout, ils sont 650 co-propriétaires , de 22 nationalités différentes. Tous n’ont pas pu venir pour vendanger, mais ceux qui sont là sont très fiers. En investissant près de 3 000 euros, ils ont acheté un bout de vignoble , 60 pieds de vignes précisément. Pendant le repas des vendangeurs, on saisit mieux la formule. En étant si nombreux, ils ont permis d’apporter un capital de départ très important au fondateur du château. Il le confie : seul, il n’aurait jamais pu investir dans une telle propriété.

Sur les tables, les bouteilles des années précédentes avec toujours le sentiment de boire son vin. Les autres qui pourront d’ailleurs devenir encore plus nombreux. Le château est prêt à accueillir de nouveaux co-propriétaires.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info