En Bourgogne, les habitants de La Rochepot se sont mobilisés pour sauver ce que contient leur château. Suite à la faillite de son propriétaire, une grande vente aux enchères, des meubles et des objets a été organisée ce matin.
C'est un des joyaux de la Bourgogne, un château visité chaque année par 30 000 curieux, où chaque pièce est richement meublée : tapisserie flamande, buffet de style Henri II ou encore un bouddha offert par la dernière impératrice de Chine. Mais aujourd'hui, tout est à vendre.
Depuis ce matin, les coups de marteau résonnent. Pétition auprès des élus, manifestations pour empêcher cette vente, ces derniers jours, les habitants du village ont tout tenté pour sauver leur château. Son propriétaire ukrainien est en faillite. La justice a tout saisi pour rembourser ses dettes. "Ça fait partie de la France. On ne peut pas le perdre", s'exprime une femme.
Ancien régisseur de la demeure féodale fortifiée, Romuald Pouleau a créé le collectif "Sauvons les meubles du château". Il a recueilli 5 000 signatures. "C'est un crève-cœur. Pour les gens qui connaissent un petit peu mon histoire, je suis très impliqué dans la vie du château. Mes arrière-grands-parents ont été les premiers gardiens, ma grand-mère a pris la suite", confie-t-il.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique