Vente aux enchères au château de La Rochepot : les habitants veulent sauver les meubles

Publié le 10 octobre 2021 à 20h35, mis à jour le 10 octobre 2021 à 23h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

En Bourgogne, les habitants de La Rochepot se sont mobilisés pour sauver ce que contient leur château. Suite à la faillite de son propriétaire, une grande vente aux enchères, des meubles et des objets a été organisée ce matin.

C'est un des joyaux de la Bourgogne, un château visité chaque année par 30 000 curieux, où chaque pièce est richement meublée : tapisserie flamande, buffet de style Henri II ou encore un bouddha offert par la dernière impératrice de Chine. Mais aujourd'hui, tout est à vendre.

Depuis ce matin, les coups de marteau résonnent. Pétition auprès des élus, manifestations pour empêcher cette vente, ces derniers jours, les habitants du village ont tout tenté pour sauver leur château. Son propriétaire ukrainien est en faillite. La justice a tout saisi pour rembourser ses dettes. "Ça fait partie de la France. On ne peut pas le perdre", s'exprime une femme.

Ancien régisseur de la demeure féodale fortifiée, Romuald Pouleau a créé le collectif "Sauvons les meubles du château". Il a recueilli 5 000 signatures. "C'est un crève-cœur. Pour les gens qui connaissent un petit peu mon histoire, je suis très impliqué dans la vie du château. Mes arrière-grands-parents ont été les premiers gardiens, ma grand-mère a pris la suite", confie-t-il.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info