Compte formation : le démarchage téléphonique dans le viseur de la majorité

Léa Tintillier | Reportage TF1 Ignacio Bornacin, Bruno Boirobert, Marine Derre
Publié le 25 août 2022 à 17h43

Source : JT 13h Semaine

Une proposition de loi vient d'être déposée et veut interdire tout démarchage abusif pour inciter à utiliser notre compte personnel de formation.
Une initiative saluée par les associations de défense des consommateurs, qui regrettent toutefois une loi plus globale contre le démarchage téléphonique.

Appels abusifs, SMS malveillants, et toujours un point commun : l'escroquerie liée à un compte CPF, le compte personnel de formation. Ces messages douteux vous invitent lourdement à utiliser vos crédits disponibles. Des millions de Français en ont fait l'expérience. "Ça ressemble à du harcèlement. J'en reçois énormément", raconte une passante dans le reportage de TF1 ci-dessus. "On ne sait pas si c'est du vrai, du pas vrai, des spams, quelque chose de sérieux ou pas", ajoute une autre.

Le démarchage abusif pourrait bientôt prendre fin. Une proposition de loi portée par la majorité présidentielle vise à interdire tout démarchage lié aux organismes de formation. Son but : renforcer la coopération entre les services de l’État pour lutter contre les entreprises qui tentent de proposer des formations frauduleuses. "Un certain nombre de sociétés ont été blacklistées déjà sur la plateforme Mon compte formation. C'est-à-dire qu'elles ont été sorties de la plateforme pour ne plus proposer de formations frauduleuses et d'autres sont actuellement poursuivies pour des faits effectivement frauduleux", affirme Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité de Cybermalveillance.gouv.fr. 

L'association UFC-Que choisir salue cette initiative, mais regrette des lois au cas par cas plutôt qu'une loi globale qui interdirait tout démarchage téléphonique. "Vous verrez que dans un an, avec la fin du tarif réglementé du gaz, les gens vont être harcelés pour avoir des offres de gaz et puis on va dire qu'il faudrait peut-être réguler le démarchage téléphonique. Donc ce sont toujours des lois qui viennent régler un petit problème ponctuel et puis on ajoute les lois aux lois", déplore Alain Bazot, président de l'association. En juillet 2020, par exemple, la loi française a déjà interdit tout démarchage dans le cadre de la rénovation énergétique.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Ignacio Bornacin, Bruno Boirobert, Marine Derre

Tout
TF1 Info