Vers un couvre-feu généralisé à 18 heures : ce qu’en pensent les Parisiens

Publié le 14 janvier 2021 à 13h04, mis à jour le 14 janvier 2021 à 14h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Face à la perspective d'un couvre-feu national à 18 heures, de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer des consignes plus strictes. C'est le cas en Île-de-France qui concentre plus de douze millions d'habitants et où le virus circule très activement.

On s'orienterait vers un couvre-feu national à 18 heures. Il n'y aura plus de distinction entre les départements, que ce soit en ville ou à la campagne. Une idée qui a du mal à convaincre les Franciliens. On n'a pourtant pas le choix car les indicateurs sont inquiétants. Le taux d'incidence, soit le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants, se rapproche du seuil d'alerte maximale. Il a gagné 40 points en une semaine.

Le docteur Xavier Pothet, médecin généraliste, voit défiler de plus en plus de malades dans son cabinet. Selon lui, l'enjeu est de pouvoir expliquer ce rebond. Dans tous les cas, la hausse des contaminations a déjà des conséquences à l'hôpital et en réanimation. Plus de 550 personnes sont toujours en soins intensifs en Île-de-France. Des cas graves dont le nombre augmente à nouveau au centre hospitalier Raymond-Poincaré de Garches.

Pour le professeur Djillali Annane, le couvre-feu, même avancé à 18 heures, ne sera pas suffisant pour endiguer l'épidémie. D'après lui, un reconfinement total est inévitable.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info