Avec les confinements on le sait, les violences faites aux femmes ont beaucoup augmenté. A La Maison des femmes, le constat est visible, 30% de consultations en plus en un an.
Ces angoisses, ces peurs, c'est ce que vivent les femmes qui franchissent les portes de La Maison des femmes. On y vient en urgence ou après réflexion pour être épaulé. Il y a des conseillères, des médecins et des sages-femmes qui aident les femmes à faire un suivi médical.
Les femmes qui viennent ici peuvent aussi être aidées de façon juridique. Elles peuvent bénéficier de tous les ateliers qui les aident à reprendre confiance en elles. Aussi, elles peuvent évacuer leurs émotions en participant à des groupes de parole adaptés à chaque type de violence.
Une fois par semaine, un agent de police vient recueillir les plaintes des femmes violentées. En tout, 4 500 femmes sont suivies ici, et l'agrandissement des lieux prévu cette année va permettre d'en suivre davantage avec un atout supplémentaire : la prise en charge des enfants qui souvent accompagnent leurs mères, parfois eux-mêmes, violentés.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan