VIDÉO - Violences faites aux femmes : Pour Marlène Schiappa, l'objectif c'est "100% des plaintes prises, qualifiées et transmises"

Léa Bons
Publié le 25 novembre 2020 à 8h00, mis à jour le 25 novembre 2020 à 15h25
JT Perso

Source : Sujet Digital LCI

L'essentiel

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES - À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa a réaffirmé l'engagement de la Justice et de l'Intérieur pour en finir avec ce fléau.

"100% des plaintes prises, 100% des plaintes qualifiées, 100% des plaintes transmises". C'est l'objectif que s'est fixé Marlène Schiappa. À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui se tient ce mercredi 24 novembre, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté auprès du ministère de l'Intérieur a accordé une interview à LCI. Si la ministre rappelle que les mesures prises durant le Grenelle des violences conjugales commencent à peine à se faire sentir, elle insiste sur l'engagement du monde de la Justice pour faire avancer cette cause qui lui tient à cœur : "Il ne faut pas que les plaintes restent dans un tiroir, il faut que les plaintes soient transmises pour que la justice puisse s'en saisir et passer". 

Marlène Schiappa se félicite par ailleurs du dispositif des téléphones "Grave danger" (un téléphone portable disposant d’une touche dédiée, permettant à la victime de joindre, en cas de danger, le service de téléassistance accessible 7j/7 et 24h/24) qui sont d'après elle de mieux en mieux distribués aux victimes de violences conjugales. 

Des chiffres qui stagnent

Si elle regrette les chiffres de 2019 - 146 féminicides, soit une hausse par rapport à 2018, Marlène Schiappa est convaincue que les lois prises lors du Grenelle permettront d'améliorer ces chiffres. Elle s'inquiète cependant de l'état stationnaire de ces chiffres : "Les chiffres stagnent à 20, 30 près chaque année. En 2018, on a vu une baisse du nombre des féminicides et en 2019, on a retrouvé, hélas, le nombre de féminicides qu'on avait connu en 2017 ". 

Retrouvez l'interview de Marlène Schiappa dans le podcast Expertes à la Une sur votre plateforme d'écoute préférée...

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY