SEXISME - Après que le Premier ministre Edouard Philippe a évoqué mercredi soir des risques "d'accusations excessives" dans le débat sur les violences sexistes et sa crainte de voir disparaître une "séduction intellectuelle", la militante féministe se dit "sidérée".
La militante féministe Caroline de Haas a répondu, vendredi, aux propos polémiques d'Edouard Philippe sur les violences faites aux femmes. Mercredi, le Premier ministre a estimé que ce débat sur les violences sexistes présente des risques "d'accusations excessives" et craint de voir disparaître une "séduction intellectuelle".
Prononcés en direct sur Mediapart, ces propos ont fait polémique. Ce vendredi, Caroline De Haas et d'autres militantes féministes ont manifesté sur la place de la République, à Paris, pour inciter Emmanuel Macron à agir contre les violences sexistes. L'occasion Caroline De Haas, "sidérée" par les propos d'Edouard Philippe, de lui répondre.
Le Premier ministre ne fait pas la distinction entre un rapport consenti, libre, plaisant, la séduction, et des violences. Moi je peux vous assurer que 100% des femmes font la différence
Caroline De Haas
"Les propos du Premier ministre démontrent une absence totale de connaissance du sujet. S'ils ont besoin qu'on leur fasse des fiches, ça leur éviterait de dire des conneries aussi énormes à la télévision", estime Caroline De Haas. "Le Premier ministre ne fait pas la distinction entre un rapport consenti, libre, plaisant, la séduction, et des violences. Moi, je peux vous assurer que 100% des femmes font la différence".
Et la militante féministe de poursuivre : "Soit il manque un truc dans le cerveau du Premier ministre pour lui permettre de comprendre ça, soit il voit bien la différence, mais il a envie de faire comme si tout ça était mélangé."
Vous imaginez, après une catastrophe ferroviaire, sanitaire, un Premier ministre venir à la télévision expliquer que 'Attention, il y a une catastrophe sanitaire mais il y a aura peut être des fausses plaintes' ?
Caroline De Haas
"Vous imaginez, après une catastrophe ferroviaire, sanitaire, un Premier ministre venir à la télévision expliquer que 'Attention, il y a une catastrophe sanitaire, mais il y a aura peut-être des fausses plaintes' ?", argue Caroline De Haas, qui précise qu'en moyenne, chaque jour, 227 femmes sont victimes de viol.
"Des fausses plaintes, des faux témoignages, il y en a sur tous les sujets. En matière de violences sexuelles c'est 2 à 4 %", affirme la militante. "Comment expliquer que le Premier ministre vienne parler à la télévision pendant 5 minutes du sujet, et plutôt que de s'adresser au 96 à 98% de femmes victimes qui portent des réelles accusations, il s'adresse aux 2 à 4% de fausses plaintes. C'est délirant !"
Emmanuel Macron doit présenter des mesures contre les violences sexistes samedi
Caroline De Haas, Laure Salmona, Fatima Benomar, Madeline Da Silva et Clémentine Vagne sont à l'origine de plusieurs pétitions concernant les violences faites aux femmes. Leur manifestation vendredi visait à avertir Emmanuel Macron, censé présenter samedi un plan contre les violences sexistes. Autour du hashtag #SoyezAuRdv, elles intiment au président d'être à la hauteur, tant en termes de volonté politique que de moyens.
Et rappellent que les premières actions du chef de l'État dans ce domaine ont été de renier sa promesse de former un ministère de plein exercice pour les droits des femmes et d'avoir baissé de 27% le budget consacré à ce portefeuille.
Sur le
même thème
- "Ça va bien se passer" : pourquoi cette phrase de Gérald Darmanin a-t-elle crispé ?Publié le 9 février 2022 à 20h18
- "Calmez-vous ça va bien se passer" : "Non, je n'ai pas vu de sexisme", assure Élisabeth MorenoPublié le 10 février 2022 à 10h09
Tout
TF1 Info
- 2Incendies en Bretagne : plus de 300 hectares brûlés, les pompiers toujours sur le qui-vivePublié aujourd'hui à 8h01
- 3La Terre a battu un nouveau record : pourquoi sa rotation s'accélère-t-elle ces derniers temps ?Publié le 4 août 2022 à 17h58
- 4Vague de chaleur en France : un pic caniculaire attendu pour vendrediPublié aujourd'hui à 19h00
- 5Béluga dans la Seine : des vitamines vont être administrées au cétacéPublié hier à 17h11
- 6Sécheresse : peut-on être verbalisé pour l'arrosage de son jardin ?Publié le 2 août 2022 à 13h53
- 8"DALS" : une danseuse contrainte à l’abandon après la défection d’une célébrité internationalePublié le 5 août 2022 à 12h16
- 9VIDÉO - Sécheresse : les images inquiétantes de la Loire vue du cielPublié hier à 23h07
- 10Pourquoi de plus en plus de tempêtes solaires vont frapper la Terre dans les prochains moisPublié le 5 août 2022 à 13h53
- 1Un musée londonien va restituer au Nigeria des œuvres pillées au XIXe sièclePublié aujourd'hui à 22h45
- 2EN IMAGES - Incendies : l'été de tous les dangersPublié aujourd'hui à 22h36
- 3États-Unis : le Sénat adopte le vaste plan pour le climat et la santé de Joe BidenPublié aujourd'hui à 21h54
- 4Météo du 7 août 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié aujourd'hui à 21h06
- 5Le 20h du 7 août 2022Publié aujourd'hui à 21h02
- 6Le 20 heures du dimanche 7 août 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 7Pyrénées-Orientales : cinq blessés dans un éboulement près du CanigouPublié aujourd'hui à 20h31
- 8Interdictions et restrictions : les contrôles se multiplientPublié aujourd'hui à 20h17
- 9Qui est Hassan Iquioussen, l'imam que la France veut expulser ?Publié aujourd'hui à 20h14
- 10Rodéos urbains : peut-on venir à bout ?Publié aujourd'hui à 20h12
- 1VIDÉO - Vacances : "Il faut des touristes mais là, c'est trop !"Publié le 1 août 2022 à 11h00
- 2Incendies en Bretagne : le feu à Saint-Philibert provoqué par des pétards lancés par des enfantsPublié aujourd'hui à 18h21
- 3La Garonne : un fleuve à secPublié hier à 13h04
- 4Feux dans le Morbihan : l'angoisse des évacuésPublié aujourd'hui à 13h03
- 5REPORTAGE - Dans ce village des Vosges, la vie sans eau potablePublié hier à 13h00
- 6Sécheresse : se dirige-t-on vers une pénurie de lait dès cet automne ?Publié hier à 19h38
- 7REPORTAGE - De la Thaïlande à la France, suivez l'incroyable élaboration d'un pneuPublié le 4 août 2022 à 20h21
- 8Influenceuse à succès : Léna dans toutes les situationsPublié aujourd'hui à 13h30
- 9Incendies dans le Gard : ils ont tout perduPublié hier à 20h04
- 10VIDÉO - Vacances : des maires déclarent la guerre aux jet-skisPublié le 5 août 2022 à 18h13