Le pape François arrivera ce vendredi à Marseille pour une visite de deux jours.Un évènement pour lequel la ville se prépare activement depuis des semaines.La cité phocéenne, située au bord de la Méditerranée, n'a pas été choisie au hasard : elle permettra au souverain pontife d'aborder les thèmes du climat et de l'immigration.
Pour les Marseillais, accueillir le pape vendredi est une immense fierté. La dernière visite pontificale dans la cité phocéenne remonte à 1533. Si le Saint-Père revient ce vendredi, c'est avant tout grâce à l'intervention du cardinal de Marseille qui le connaît personnellement.
"Un cadeau énorme"
"Je ne réalise pas encore, tellement c'est un cadeau énorme fait à notre ville et à tous ses habitants", explique le cardinal Jean-Marc Aveline. Le pape François aurait préféré Marseille à Lourdes ou Paris pour évoquer la question de l'immigration en Méditerranée. Et c'est l'une de ses priorités. Son tout premier voyage officiel était sur l'île italienne de Lampedusa, en 2013.
Marseille est aussi le lieu idéal pour évoquer le réchauffement climatique. Une urgence dramatique, selon les mots du pape François, fervent défenseur de l'environnement. Le souverain pontife arrivera à 16h15 ce vendredi. Il commencera sa visite par une prière dans l'emblématique Église Notre-Dame de la Garde, symbole de la ville.