Le pape a décollé de Rome en début d'après-midi, direction Marseille, pour une visite historique.Le souverain pontife a précisément choisi Marseille pour aborder deux thématiques : l'immigration et le climat.
À quelques heures de l'arrivée du pape, Marseille est impatiente. Ce vendredi à 17h, il se rendra à Notre-Dame de la Garde, la "Bonne Mère" pour les Marseillais. Tout le quartier est déjà bouclé et sous haute surveillance. La vie des habitants s'en trouve forcément, aussi, quelque peu bousculée.
Les prix des nuits d'hôtel ont bondi
Près de 350.000 visiteurs sont attendus vendredi et samedi, venus des quatre coins du pays, comme un groupe de douze jeunes catholiques venus de Montpellier et interrogés dans la vidéo en tête de cet article. Près de trois heures plus tard, les voilà à Marseille, hébergés gratuitement dans une paroisse. Pas question pour eux d'aller à l'hôtel, les prix ont bondi de 60% ce week-end.
Tous attendent avec impatience le message du pape François, qui abordera les questions de pauvreté, de climat et d'immigration. Selon nos informations, avant la messe au Vélodrome demain, le pape fera un détour par une congrégation religieuse dans l'un des quartiers les plus populaires de Marseille, près de la gare Saint-Charles.