Voici, en 3D, à quoi ressemblera le dirigeable du futur

TF1
Publié le 30 novembre 2020 à 17h34, mis à jour le 30 novembre 2020 à 17h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

AÉRONEF - Les ballons dirigeables, qui avaient disparu à la fin des années 30 après un terrible accident, ont de nouveau le vent en poupe. Le 20H de TF1 fait le point sur le projet de l'entreprise française Flying Whales.

Le ballon dirigeable s'apprête à faire son grand retour. À quoi ressemblera-t-il ? Ce sera toujours un immense ballon ovale. La révolution, c’est que ce nouveau dirigeable sera équipé d’une dizaine de petits moteurs tout autour : grâce à eux, il pourra voler en mode stationnaire pendant des heures. Il ne servira pas au transport de passagers, mais de marchandises. Le 20H de TF1 prend l'exemple, dans la vidéo en tête de cet article qui s'appuie sur les infographies en 3D, de troncs d'arbres qu'il faudrait aller récupérer dans une forêt difficile d'accès. Le dirigeable serait alors la solution.

Ce dirigeable du futur a la taille gigantesque de trois avions A380. Sa capacité de chargement constitue son principal atout : il pourra emporter dix fois plus qu'un avion gros porteur et six fois plus qu'un hélicoptère. Certes, il est moins rapide que l'avion, puisqu'il ne vole qu'à 100km/h maximum. Mais il est dix fois moins cher, car trente fois moins gourmand en carburant, avec une autonomie de plus de 1000 km. 

Et désormais, plus de problème de sécurité car c'est de l'hélium, et non de l'hydrogène hautement inflammable comme autrefois, qui sera utilisé. En 2021, une usine de la taille du Grand Palais va être construite en Aquitaine par la société française Flying Whales, qui parie sur le retour des dirigeables. Première livraison envisagée 2023, si les vents sont favorables.


TF1

Tout
TF1 Info