Au cœur des régions

Découvrez le plus petit cinéma de France

Publié le 28 octobre 2020 à 13h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À L'ÉTROIT - La plus petite salle de cinéma du pays se situe en Seine-et-Marne. Sans pop-corn ni publicité, voici ce "ciné-club à la campagne".

À Mons-en-Montois (Seine-et-Marne) se trouve une toute petite salle de cinéma ouverte au public. Depuis 20 ans, son propriétaire n'a qu'une seule ambition : faire partager sa passion pour le septième art. À 90 ans, rien ne peut le décourager. Il s'agit d'un petit monde de 50 places vers lequel tout le village se presse pour voir un film, certes, mais aussi pour se rencontrer, échanger et entretenir les liens de voisinage. "On dit bonjour à tout le monde", explique un habitué des lieux.

Motivé par son attachement pour le cinéma, Michel Le Clerc a levé le rideau sur cette fenêtre en 2001. Ancien réalisateur de documentaire, il lui a fallu un bel effort d'imagination et autant de patience avant d'y projeter le moindre chef-d'œuvre. Désormais, il "propose des films variés avec une programmation aussi ouverte que belle", se réjouit une cinéphile interrogée par TF1. Aujourd'hui classé Art et Essai, le cinéma affiche "sur ses murs les souvenirs de tout ce qui est passé" décrit avec émotions une visiteuse qui souligne qu'il s'agit d'un lieu de "mémoire vivante"

À raison de près de 300 films par an et d'un tout petit prix par billet, l'avenir du cinéma de Michel est, chaque année, un nouveau pari. Subventions et dons de passionnés assurent jusque là son avenir. 


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info