VIDÉO - Volcan à La Réunion : les images du réveil du Piton de la Fournaise

TF1 | L. Merlier, H. Capis
Publié le 23 décembre 2021 à 10h00, mis à jour le 23 décembre 2021 à 10h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

ÉRUPTION - Le Piton de la Fournaise s'est réveillé ce mercredi 22 décembre. C'est la seconde fois que cela se produit en 2021 sur l'île de La Réunion. La lave a commencé à jaillir à plus de 2000 m d'altitude dans une zone qui n'est pas habitée.

Des fontaines de lave de plusieurs mètres de haut ont été observées. Le magma jaillit de quatre fissures ouvertes sur le flanc sud du Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde. Les premiers signes de réveil sont apparus dans la nuit de mardi à mercredi. Après plusieurs séismes, la lave en fusion a finalement illuminé le ciel de l'Île.

Mais cette éruption n'a pas surpris les volcanologues sur place. "Depuis dix jours, quelques séismes quotidiens, une augmentation de l'activité sismique, qui traduisaient qu'on approchait du seuil de rupture qui permettrait au magma d'atteindre la surface et de générer cette éruption", explique Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise à La Réunion.

Lire aussi

Il n'y a pas de danger pour la population. L'éruption a lieu dans une zone totalement inhabitée. Et la durée des secousses et l'emplacement des fissures laissent penser qu'elle pourrait prendre fin rapidement. Après quelques heures, les geysers commencent déjà à faiblir.


TF1 | L. Merlier, H. Capis

Tout
TF1 Info