ESCAPADE - Les villes du littoral ont enregistré un fort afflux de visiteurs ce jeudi 13 mai. Pour deux tiers des Français, le bonheur et le soulagement d’être "déconfinés" l’emportent sur l’inquiétude d'une potentielle recrudescence de l'épidémie.
Ils en oublieraient presque l'épidémie. Heureux de retrouver leur liberté perdue pendant de long mois, les touristes étaient nombreux sur les ports des villes balnéaires ce jeudi. 66% d'entre eux déclarent que le "bonheur" et le "soulagement" d'être déconfinés l'emporte largement sur la crainte d'une propagation de l'épidémie d'après une étude de l'Odaxa.
Ces touristes enthousiastes ont toutefois dû s'armer de patience pour passer commande dans les guinguettes de bord de mer. Mais, peu importe, ils ne sont pas pressés. "Tout va bien", commente un touriste, lunette de soleil sur le nez, devant les caméras de TF1. Il suffit que "chacun soit éduqué et nous pourrons servir tout le monde", affirme un commerçant.
"Les gens coopèrent"
Si se frayer un chemin pour se restaurer n’est pas chose aisée, trouver une place au soleil l’est encore moins. Après avoir déambulé un moment, les vacanciers finissent tant bien que mal par trouver un sport où se prélasser, sans pour autant "se rassembler au milieu de la foule", précise un père de famille consciencieux.
Car même si la décontraction est de mise pendant ces quelques jours de répit, les gestes barrières, eux, sont toujours de rigueur. Et les policiers ne sont pas loin pour rappeler les contrevenants à l’ordre. Globalement, "ça se passe bien, les gens coopèrent", assure Frédéric Coulomb, directeur adjoint de la police municipale de Cassis. Quand ils ne portent pas le masque, c'est parce qu’après avoir mangé ou fumé, ils l’oublient. Donc on leur demande juste de le remettre."
Un lieu reste toutefois à l’abri des contrôles : les plages. La majorité des baigneurs ne s’encombrent d'ailleurs pas du masque une fois sortis de l’eau. "En termes de contamination, il n’y a aucun risque à part l’horizon", lance une jeune femme en maillot de bain. "On se sent protégé !"
"On respire un peu, on renoue avec la vie d'avant, c'est plaisant", ajoute son amie. Sur le sable, les touristes s’attachent néanmoins à respecter la distanciation physique, tout en passant une journée presque normale.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info