LE WE 13h

Ascension : Bison Futé voit rouge pour la première fois depuis août dernier

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 12 mai 2021 à 18h47, mis à jour le 12 mai 2021 à 21h51
JT Perso

Source : TF1 Info

TOUS SUR LE PONT - En dépit du temps maussade, les Français seront nombreux sur les routes en ce week-end de l'Ascension. Découvrez les prévisions de circulation de Bison Futé de mercredi à dimanche.

Quatre jours de repos. C'est ce qui attend de nombreux Français de mercredi à dimanche à l'occasion du week-end prolongé de l'Ascension. En dépit des restrictions sanitaires et du couvre-feu à 19 heures - en vigueur jusqu'au 19 mai prochain -, il semblerait qu'une majorité ait commencé à prendre la route dès ce mercredi après-midi. En effet, comme l'indique la carte ci-dessous, Bison Futé voit rouge dans le sens des départs en région parisienne, et orange partout en France. Le retour du rouge est une première depuis le 28 août dernier : avec les confinements répétés, aucun mouvement de circulation de cette ampleur n'avait été annoncé en France depuis près de 9 mois. 

Bison Futé voit rouge en Ile-de-France - et en orange dans le reste de l'Hexagone - dès ce mercredi 12 mai. - bison-fute.gouv.fr

Ce mercredi, les côtes méditerranéennes seront particulièrement prisées. L’autoroute A7 s’annonce déjà très difficile, notamment entre Lyon et Orange, ou encore entre Salon-de-Provence et Marseille. L’autoroute A9, en particulier entre Montpellier et Narbonne, n’est pas non plus épargnée par cette affluence massive, tandis que la Normandie ainsi que la Bretagne seront, comme à l’accoutumée, les destinations privilégiées des Franciliens.

La circulation plus fluide dès vendredi

Ne croyez pas qu'il soit forcément judicieux d'attendre jeudi pour partir vous mettre au vert, Bison Futé annonce toujours du rouge en région parisienne - mais également dans la région Auvergne-Rhône-Alpes - et de l'orange dans l'ensemble de l'Hexagone. Dans ce contexte, le site de prévisions recommande aux automobilistes de prendre la route avant 8 heures ou après 13 heures. Les axes reliant Paris à la Normandie, la Bretagne ou la côte Atlantique devraient être les plus chargés. De la même manière, la circulation devrait être difficile entre Lyon et le Sud du pays en direction de Marseille, voire même au-delà vers l’Espagne.

La circulation dans le sens des départs s'améliorera dès vendredi, jusqu'à dimanche, mais le week-end de l'Ascension sera alors déjà bien amputé pour partir s'évader... 

Lire aussi

Sans surprise puisqu'il faut bien que tout ce petit monde fasse la route en sens inverse, Bison Futé revirera au rouge dimanche partout à travers le pays (des informations susceptibles d'évoluer au cours du week-end). 


Léa LUCAS avec TF1

Tout
TF1 Info