L’heure est venue pour Yuan Meng le panda, filleul de Brigitte Macron, de regagner la Chine.
Avant le départ prévu mardi, de nombreux visiteurs du Zoo de Beauval (Centre-Val de Loire) sont venus lui dire au revoir ce week-end.
Une équipe de TF1 a assisté aux adieux chargés d'émotion.

Dans moins de 48 heures, Yuan Meng quittera le zoo de Beauval pour la Chine, laissant derrière lui ses très nombreux fans. "C'est rare de voir des pandas, alors c'est assez exceptionnel", sé réjouit un visiteur dans la vidéo en tête de cet article. Aujourd’hui, Yuan Meng, cinq ans et demi, est un beau bébé de 123 kilos, loin de son poids à la naissance, qui est de 142 grammes. À l’âge de cinq mois, après avoir rencontré sa marraine, une certaine Brigitte Macron, il est présenté pour la première fois au public.

Grâce à cette famille de panda, la fréquentation du parc grimpe en flèche, de 600.000 à deux millions de visiteurs l’an dernier. Tous tombent amoureux de Yuan Meng. Mais l'idylle a une date de fin. Yuan Meng doit partir en Chine, d’où sont originaires ses parents, pour pouvoir se reproduire à son tour.

En raison de covid et d’imprévus administratifs, le voyage a été plusieurs fois reporté. Yuan Meng partira finalement mardi matin, dans un camion climatisé, jusqu’à l’aéroport de Roissy avant de s’envoler jusqu’à Chengdu, en Chine. Douze heures de vol qu’il ne passera pas seul. Le panda star sera escorté par un vétérinaire et un soigneur du zoo de Beauval.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Delphine. Sitbon, Léonard

Tout
TF1 Info