VIDEOS - Manifestations contre la loi Travail : des heurts et des interpellations

Publié le 31 mars 2016 à 19h30

VIOLENCES - Entre 200.000 et 1,2 million de personnes ont protesté jeudi contre le projet de loi Travail de Myriam El Khomri. Des manifestations qui ont souvent été émaillées de violences. Tour de France en images.

Près de 390.000 personnes, selon le décompte final des autorités (1,2 million selon les syndicats) ont battu le pavé dans une cinquantaine de villes ce jeudi pour protester contre le projet de réforme du code du travail. En marge de ces défilés, toutefois, de nombreuses violences ont été constatées, amenant les autorités à multiplier les arrestations. Metronews fait le point, ville par ville.

DIRECT >> Revivez les événements de la journée

 Paris :
Une dizaine de personnes ont été interpellées à Paris et en proche banlieue pour des jets de projectiles en marge de la manifestation contre la loi travail parisienne, a annoncé la préfecture de police. "Il s'agit d'individus gantés et cagoulés qui viennent se mêler aux manifestants", a précisé à la préfecture de police. "Des échauffourées ont notamment eu lieu au niveau du pont d'Austerlitz."


A LIRE AUSSI
>>  De Bergson à la place d'Italie, la colère des jeunes dans la rue

 Toulouse :
Selon la préfecture de Haute-Garonne, un groupe de 400 à 500 personnes s'en sont pris aux forces de l'ordre à l'issue du défilé dans les rues de Toulouse, avant d'incendier des poubelles. Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, rapporte la préfecture dans un communiqué.

A LIRE AUSSI
>>  Le témoignage d'un photographe, frappé à coups de matraque

 Nantes :
Un groupe de jeunes s'en est pris aux policiers dès le début de la manifestation, leur jetant des projectiles. A l'issue du défilé, plusieurs centaines d'entre eux ont tenté d'envahir la gare, protégée par un important cordon de sécurité. En fin d'après-midi, la préfecture dénombrait six interpellations.

 Rennes :
A Rennes, peu après le début de la manifestation, le groupe d'étudiants et de lycéens qui menait le défilé est allé directement à l'affrontement contre les forces de l'ordre qui bloquaient l'accès à l'hyper-centre de la capitale bretonne, avant de reculer face aux tirs de grenades lacrymogènes. Selon les journalistes présents sur place, au moins cinq personnes auraient été interpellées.


 Lyon :
12.000 personnes se sont rassemblées à Lyon pour protester contre le projet de loi Travail ce jeudi, d'après la police. Un cortège marqué, comme dans d'autres villes, par des débordements sporadiques. Place Bellecourt, les forces de l'ordre ont ainsi été prises à parti par un groupe de jeunes qui refusait de se disperser et leur a lancé des projectiles. 20 personnes ont été arrêtées.

 Marseille :
Trois policiers ont été blessés et deux personnes ont été interpellées jeudi à Marseille au cours de la manifestation contre le projet de loi travail, a-t-on appris auprès de la préfecture. Selon la préfecture de police, 11.200 personnes ont défilé à Marseille pour demander le retrait du projet de loi sur le travail. Aucun détail n'a été donné en début d'après-midi sur la nature des blessures des policiers et sur les circonstances des interpellations.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info