Le 20h

Vidéosurveillance : quels résultats à Arles, la ville la plus étendue de France ?

Publié le 18 mars 2021 à 20h26, mis à jour le 19 mars 2021 à 1h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour lutter contre l’insécurité, des maires installent des caméras de vidéosurveillance. La commune d’Arles possède l’un des réseaux les plus développés de notre pays. Le système est-il efficace pour lutter contre la délinquance et l’incivilité ?

Sur les boulevards périphériques, en plein centre-ville ou sur le parvis des arènes, depuis neuf ans, la plus grande ville en superficie de l’Hexagone, vit sous les caméras des vidéosurveillance.

À Arles, cité très touristique, les habitants ont appris à vivre avec. La ville est filmée par 130 caméras. Des images retransmises en temps réel dans un centre de supervision urbain. Deux opérateurs sont les yeux de la ville, six jours sur sept, de huit heures à vingt heures. Quand ils ne sont pas derrière les écrans, les images sont enregistrées. Hormis ces deux agents, seules les forces de l’ordre peuvent les visionner.

Avant d’être détruites, les images sont conservées quinze jours. Pour les policiers, dans ce délai, uniquement, elles peuvent être transmises dans le cadre d’une enquête : identification des auteurs, mode opératoire, flagrant délit. Découvrez la suite de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info