ORGANISATION - Cela fait des semaines que vos enfants trépignent d'impatience à l'idée d'organiser une fête à la maison et bien sûr, la perspective d'avoir une dizaine de bambins qui courent dans tous les sens chez vous, vous colle déjà une sacrée migraine. Ne paniquez pas, LCI vous donne les clés pour survivre à l'organisation et le déroulé de la fête d'anniversaire de vos enfants.
Votre enfant revient de l'école, s'apprête à prendre le goûter avant de faire ses devoirs et vous demande gentiment s'il peut inviter des copains et des copines à la maison pour fêter son anniversaire, le mois prochain. Ni une, ni deux, une petite goutte de sueur perle sur votre front à l'idée d'avoir une horde de jeunes enfants poussant des cris d'animaux dans votre salon. Et on comprend votre angoisse. Mais rassurez-vous, il se peut que cette petite fête d'anniversaire se passe merveilleusement bien et il se peut même que vous vous amusiez, vous aussi. Comment ? Voici nos conseils.
Définissez-vous un programme d'organisation en amont
Vous avez dit "oui" à votre petite Nina pour faire un goûter d'anniversaire et ne pouvez faire marche arrière. Le maître-mot désormais : organisation, histoire de ne pas avoir à tout faire à la dernière minute. A J-21, établissez avec elle, la liste des invités et une date qui vous arrange. Puis passez à la rédaction des invitations. Elle se chargera de les distribuer à l'école.
10 ou 15 jours avant le jour J, contactez les parents des enfants invités pour savoir s'ils sont disponibles ce jour-là. Ainsi, vous saurez précisément combien d'enfants viendront.
Une semaine avant, faites les courses. En amont, vous lui aurait demandé ce qu'elle veut pour son anniversaire : bonbons, boissons, gâteaux, décoration... Eventuellement, emmenez-la faire les courses afin qu'elle choisisse précisément les sucreries désirées. Ne vous cassez pas trop la tête pour le gâteau : les enfants sont souvent bien trop occupés à jouer lorsqu'arriveront les fameuses bougies à souffler. Un simple gâteau au chocolat maison fera l'affaire. Si toutefois vous préférez un gâteau de pro, vous n'aurez qu'à le commander et aller le chercher le jour J. Vous gagnerez ainsi pas mal de temps.
Si vous avez fait le choix d'organiser ce goûter un mercredi après-midi, posez une journée de RTT, histoire de tout préparer dans la matinée. Poussez les meubles du salon, décorez-le si besoin, planquez tous les objets fragiles et autre matériel hifi. Un accident est vite arrivé. Demandez de l'aide à l'enfant, il s'impliquera d'autant plus facilement qu'il comprendra que vous le faites pour lui.
Limitez le nombre d'invités
Vous ne vous sentez pas d'inviter toute la classe de Gaspard à ce goûter d'anniversaire ? Rassurez-vous, lui non plus n'a pas envie. Voilà qui devrait faciliter le choix des invités. Déterminez avec lui, les enfants avec qui il souhaite s'amuser, ceux avec qui il s'entend le mieux. D'habitude, on invite un nombre d'enfants égal à l'âge de celui qui fête son anniversaire.
En gros, si votre enfant fête ses 7 ans, invitez 6 enfants + 1 (le vôtre) = sept enfants. Limitez-vous à dix enfants maximum, si Gaspard veut absolument inviter Lucile, Barnabé et Dylan, en plus de ses copains proches. On est donc assez loin de la trentaine d'enfants de la classe. Pour vous, cela sera plus facile à gérer qu'une classe entière d'enfants surexcités.
Donnez un créneau horaire de quelques heures seulement
Vous ne vous sentez pas de gérer tous ces enfants durant une après-midi entière ? On peut vous comprendre. Qu'à cela ne tienne, définissez un créneau de 3h/3h30 maximum. Pourquoi ne pas inviter les enfants entre 14h et 16h30 voire 17 heures dernier carat ? Une invitation pour le goûter, semble être une bonne solution, surtout si vous ne vous sentez pas de gérer une tablée de dix enfants affamés et un peu compliqués niveau nourriture.
Cela vous permettra aussi de remettre la maison en ordre avant le début de la soirée et ainsi, vous pourrez décompresser tranquillement, au calme, après que les enfants seront couchés. Vous en aurez besoin après des heures à avoir entendu des "1.2.3 soleil" résonner dans le salon ou votre jardin.
Vous aussi, invitez un(e) ou des ami(e-s)
Si l'idée de vous retrouver, seul(e), au milieu d'une horde d'enfants dansant sur le dernier tube de Maître Gims ou se cachant sous le canapé et derrière les rideaux du salon, vous colle d'avance des sueurs froides, vous pouvez, vous aussi, demander du renfort à l'un ou plusieurs de vos amis voire à un membre de votre famille.
Bien évidemment, si vous avez des titulaires du BAFA dans votre entourage, cela vous facilitera la vie mais dans le cas contraire, sachez que l'on gère mieux une dizaine d'enfants à la maison à plusieurs que seul. Et vous aurez moins l'impression de subir le bruit. Car oui, une dizaine d'enfants surexcités, ça fait du bruit.
Les anniversaires clés en main... Pourquoi pas ?
Si vous n'avez ni le temps, ni l'espace pour organiser l'anniversaire parfait de la prunelle de vos yeux, sachez que vous pouvez acheter un anniversaire clé en main. De nombreux sites internet spécialisés dans l'événementiel le proposent. Ceux-ci peuvent être thématiques (gourmand ou créatif, par exemple) voire carrément sportif ou artistique comme la possibilité de faire un escape game adapté ou un karaoké spécial pour les enfants.
Les musées fournissent également ce type de service. Aux Invalides ils partiront sur la trace des chevaliers, à L'Opéra de Paris ils pourront écouter des contes et autres légendes du lieu, dans les jardins de Versailles ils pourront faire un jeu de piste, et à La Villette, une séance de cinéma suivie d'un goûter avec un animateur et la visite guidée des espaces pour enfants est possible. Moyennant 16 euros par enfant, vous pourrez aussi les emmener au cinéma Chaplin et profiter d'un film ainsi que d'animations. Bref, il y a pléthore de possibilités si vous ne voulez pas retrouver votre intérieur sens dessus-dessous.
Sur le
même thème
- Aisne : sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maisonPublié aujourd'hui à 7h42
- Qu’allez-vous faire pour le réveillon du Nouvel An ?Publié le 29 décembre 2021 à 13h03
- Enfants : le business des anniversairesPublié le 23 octobre 2021 à 20h31
- Déconfinement : Bastien, Faustine ou Georges... Pourquoi ils attendent le 19 mai de pied fermePublié le 3 mai 2021 à 17h30
- Se gaver au buffet à volonté : pourquoi une telle avidité pendant les vacances "all inclusive" ?Publié le 24 juillet 2022 à 10h55
- Vous avez un premier rendez-vous amoureux ? Voici les 10 bonnes questions à poserPublié le 13 juillet 2018 à 13h19
- 10 conseils pour gérer un repas sans stressPublié le 25 mai 2018 à 17h48
- Tâches ménagères : 10 signes qui vous font comprendre que vous n’en faites pas assezPublié le 22 mai 2018 à 9h00
- VIDÉO - Goûter d'anniversaire de votre enfant : et si vous faisiez appel à un professionnel ?Publié le 9 mai 2018 à 10h22
- Halloween : mais pourquoi les enfants aiment-ils autant jouer à se faire peur ?Publié le 30 octobre 2022 à 15h30
Tout
TF1 Info
- 2EN DIRECT - Séisme meurtrier en Turquie et en Syrie : plus de 2300 morts et des milliers de blessésPublié aujourd'hui à 7h16
- 4Aisne : sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maisonPublié aujourd'hui à 7h42
- 5Embargo sur le diesel russe : vers une nouvelle hausse des prix à la pompe ?Publié hier à 11h14
- 6Collège : la technologie supprimée en 6e dès la rentrée 2023Publié hier à 12h50
- 8Le bac à compost devient obligatoire dès 2024Publié le 4 février 2023 à 18h55
- 2Grève contre la réforme des retraites : ce qui vous attend à partir du 7 févrierPublié aujourd'hui à 15h43
- 3VIDÉO - Séisme meurtrier en Syrie et en Turquie : vu du ciel, le paysage ravagé par la catastrophePublié aujourd'hui à 15h40
- 4EN DIRECT - Séisme meurtrier en Turquie et en Syrie : plus de 2300 morts et des milliers de blessésPublié aujourd'hui à 15h29
- 5VIDÉO - Microbilles de plastique : la Normandie polluée à son tourPublié aujourd'hui à 15h22
- 6Plusieurs sites historiques majeurs endommagés ou détruits par le séisme en Turquie et en SyriePublié aujourd'hui à 15h17
- 7VIDÉO - Séisme meurtrier en Turquie et en Syrie : le récit apocalyptique du dramePublié aujourd'hui à 14h46
- 8VIDÉO - Fesses XXL : l'enquête de "Sept à Huit" sur les risques du "Brazilian Butt Lift"Publié aujourd'hui à 14h46
- 9Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié aujourd'hui à 14h10
- 10Météo du 6 février 2023 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h02
- 1Grève du 7 février : transports, écoles... Ce qui vous attend mardiPublié hier à 21h30
- 3Sites pornographiques : l'accès aux mineurs bientôt bloqué en FrancePublié hier à 23h06
- 4VIDÉO - Grève contre la réforme des retraites : ce qui vous attend cette semainePublié aujourd'hui à 11h21
- 5Grèves du 7 février : 1 vol sur 5 annulé mardi à l'aéroport d'OrlyPublié hier à 18h20
- 6Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- 7Grève dans le secteur de la petite enfance : "On se sent maltraités"Publié le 2 février 2023 à 19h13
- 8ChatGPT : des étudiants tricheurs devront repasser leur examen... en présentielPublié le 4 février 2023 à 13h50
- 9Réforme des retraites : qui bénéficiera des trimestres de majoration ?Publié le 11 janvier 2023 à 14h00
- 10VIDÉO - Les Français sont-ils vraiment les champions du monde de la grève ?Publié hier à 9h00
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt