JUSTICE - Un ami de l'école d'infirmiers de Vincent Lambert a lancé mardi 22 mai "un appel national aux dons" pour aider Rachel, l'épouse du tétraplégique. Motif ? Elle n'a pas les mêmes moyens financiers que les parents de Vincent Lambert. Ces derniers sont en effet aidés par la Fondation Lejeune à hauteur d'environ "100.000 euros" par an.
Avec la reprise des soins de Vincent Lambert ordonnée lundi par la cour d'appel de Paris, le marathon judiciaire qui déchire la famille de ce patient tétraplégique dans un état végétatif après un accident en 2008, a lui aussi repris. Et cette bataille, qui oppose notamment l'épouse de Vincent Lambert à ses parents, a un coût. Du côté des parents, opposés à l'arrêt des soins, ce coût est pris en charge à hauteur d'environ 100.000 euros par an par la Fondation Jérôme Lejeune, opposée à l'IVG et à l'euthanasie.
"L'appel national aux dons" d'un ami de Vincent Lambert pour aider son épouse Rachel
Du côté des proches de Vincent Lambert qui souhaitent l'arrêt des soins, une nouvelle initiative a eu lieu. Un ami de l'école d'infirmiers du patient a lancé mardi "un appel national aux dons pour aider son épouse Rachel, qui n'a pas les mêmes moyens financiers que les parents de Vincent Lambert". Vincent Caruel, qui a fait l'école d'infirmiers de Laon (Aisne) avec Vincent Lambert, a décrit une épouse "effondrée physiquement et psychologiquement", et affirme que "le souhait de Vincent n'est pas respecté. Il nous l'avait oralement dit lors des séances de débriefing que nous faisions au retour de nos stages hospitaliers".
Porte-parole du collectif 55 de soutien à Rachel Lambert, qui dénonce un acharnement thérapeutique, il a lancé un appel pour "payer les avocats de Rachel Lambert pour les procédures passées, présentes et malheureusement futures", peut-on lire sur la cagnotte déjà en ligne "Laissons partir Vincent Lambert".
"Depuis le début de l'affaire Vincent Lambert, la fondation Jérôme Lejeune a payé quasiment l'intégralité des frais d'avocats des parents de Vincent"
"Depuis le début de l'affaire Vincent Lambert, la fondation Jérôme Lejeune a payé quasiment l'intégralité des frais d'avocat des parents de Vincent", a précisé lundi la Fondation Lejeune dans un communiqué. Dans ce texte, le président de cette fondation anti-IVG et anti-euthanasie, Jean-Marie Le Mené, avait qualifié de "mise à mort de Vincent Lambert" la décision d'arrêt des soins qui le maintenaient en vie.
La fondation Lejeune prend en charge "une grosse partie" des frais d'avocat, soit environ "100.000 euros" annuels des parents de Vincent Lambert, Viviane, 73 ans, et Pierre, 90 ans, ancien médecin gynécologue, proches de longue date de son président Jean-Marie Le Mené, a précisé à l'AFP l'organisation.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte