VIOLENCES - Quelques jours après un premier rejet par le Conseil d’État des demandes de suspension du LBD (lanceur de balles de défense), la Ligue des droits de l’Homme a décidé de déposer de nouveaux recours devant l’institution publique afin de faire interdire cette arme très controversée, notamment depuis le début du mouvement des Gilets jaunes.
LDH contre LBD. Mercredi 6 février, par le biais de son avocat, la Ligue des droits de l’Homme, qui a également "officiellement demandé au Premier ministre et au ministre de l'Intérieur l'abrogation de l'ensemble des textes relatifs à l'usage du LBD", a annoncé qu’elle avait de nouveau saisi le Conseil d’État au sujet du très décrié lanceur de balles de défense (LBD), responsable de nombreuses blessures sérieuses sur des manifestants, notamment depuis le mois de novembre et le début du mouvement des Gilets jaunes.

Ce que la LDH conteste en premier lieu, c’est la récente décision du même Conseil d’État qui avait décidé, le 1er février dernier, après avoir été saisi en urgence, de ne pas interdire la LBD. Patrice Spinosi, l’avocat de la LDH, a indiqué dans un communiqué que le Conseil d’État a été saisi d'un "recours en annulation contre les décisions par lesquelles le ministre de l'Intérieur et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales ont refusé de suspendre l'usage du LBD 40 lors des manifestations."
Des recours et une question prioritaire de constitutionnalité
Parallèlement à ce recours, la LDH a également déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) afin d’évoquer les conditions d’utilisation de ces LBD. Ladite QPC "critique l'insuffisance et l'inadéquation de l'encadrement légal du recours, par les forces de l'ordre, à des armes telles que le LBD 40 lors de manifestations". "Faute de garanties suffisantes, la loi française méconnaît notamment les droits constitutionnels à la vie et au respect de l'intégrité physique, la liberté d'expression et de communication ou encore la liberté de manifestation", souligne l'avocat dans son communiqué. Le Conseil d’État dispose de trois mois pour se prononcer sur cette question prioritaire de constitutionnalité.
Alors que le LBD a déjà été utilisé plus de 9200 fois depuis le début de la crise sociale en novembre partout en France, occasionnant plusieurs cas de blessures graves, notamment aux yeux, au visage et à la tête, le Conseil d’État a estimé le 1er février que la répétition des manifestations et des violences rendait "nécessaire de permettre aux forces de l'ordre de recourir à ces armes, qui demeurent particulièrement appropriées pour faire face à ce type de situations, sous réserve du strict respect des conditions d'usage". De nombreux pays européens ont d’ores et déjà limité très strictement l’utilisation de ces LBD.
Sur le
même thème
- Burkini : la mesure votée dans les piscines de Grenoble peut-elle être annulée ?Publié le 17 mai 2022 à 18h59
Tout
TF1 Info
- 4EN DIRECT - Orages : l'alerte orange levée pour la CorsePublié aujourd'hui à 5h58
- 6Tempête meurtrière en Corse : que sait-on des cinq victimes ?Publié aujourd'hui à 7h57
- 8Apple alerte sur une faille de sécurité qui permet de prendre le contrôle de ses appareilsPublié aujourd'hui à 7h30
- 9Après le versement de l’allocation de rentrée scolaire, quelles aides doivent encore être versées aux familles ?Publié le 17 août 2022 à 16h33
- 10"Je me genre au masculin" : la mise au point de Christine and the QueensPublié aujourd'hui à 11h40
- 1Orages en Corse : Emmanuel Macron salue le "cœur et le courage" des pompiersPublié aujourd'hui à 21h41
- 2Météo du 19 août 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié aujourd'hui à 21h02
- 3Le 20 heures du vendredi 19 août 2022Publié aujourd'hui à 20h46
- 4Un refus d'obtempérer toutes les vingt minutesPublié aujourd'hui à 20h14
- 5Espagne : 20 000 hectares partis en fuméePublié aujourd'hui à 20h10
- 6Tornade, incendies : pourquoi ils sont de plus en plus violentsPublié aujourd'hui à 20h08
- 7Corse : la galère pour des milliers de touristesPublié aujourd'hui à 20h06
- 8Tempête en Corse : le mari d'une victime témoignePublié aujourd'hui à 20h00
- 9Blessure "sérieuse" pour N'Golo Kanté : sa participation à la Coupe du monde compromise ?Publié aujourd'hui à 19h52
- 10Retour des Américains sur la Lune : 3 choses à savoir sur la mission Artémis 1Publié aujourd'hui à 19h49
- 2VIDÉO - Des pilotes d'avion aveuglés en plein vol par de puissants lasers : un phénomène qui inquiètePublié aujourd'hui à 11h42
- 3Après le versement de l’allocation de rentrée scolaire, quelles aides doivent encore être versées aux familles ?Publié le 17 août 2022 à 16h33
- 4Moins chers, moins de file d'attente... Le succès des petits parcs d'attractionsPublié le 17 août 2022 à 21h37
- 5La prime de rentrée pour les foyers modestes versée à partir du 15 septembrePublié hier à 18h08
- 7Comment repenser l'urbanisme face au changement climatique ? L'exemple de MarseillePublié aujourd'hui à 17h51
- 8
- 9D'où viennent ces affiches publicitaires antivax visibles à Toulouse ?Publié le 17 août 2022 à 16h49
- 1020 habitants... et des milliers de Combis VolkswagenPublié aujourd'hui à 13h19