La visite du pape François à Marseille, du 23 au 24 septembre, a coûté environ 2,5 millions d'euros.Une somme difficile à rassembler pour le diocèse, qui a lancé un appel aux dons pour récolter ce qui lui manque, à savoir 500.000 euros.
"Aidez-nous ! Chaque don compte !" C'est l'appel lancé, selon La Provence, par le cardinal-archevêque Jean-Marc Aveline aux fidèles à Marseille. En cause ? La difficulté rencontrée par le diocèse pour financer la visite du pape, qui s'est déroulée la semaine dernière dans la cité phocéenne.
Selon le quotidien, il manquerait 500.000 euros pour payer le séjour de François. La visite a couté environ 2,3 millions d'euros, d'après le diocèse. Ce dernier précise que les mécènes et les partenaires ont financé la moitié (1,2 million d'euros). Selon Le Monde, une quarantaine d'entreprises ont mis la main à la poche. À commencer par un premier mécène, homme d'affaires incontournable dans la ville : Rodolphe Saadé, PDG de la société de fret CMA-CGM.
600.000 euros récoltés durant la messe
Pour récolter de l'argent, le diocèse avait misé sur la vente de produits dérivés le jour de la messe du pape au Vélodrome, ainsi que sur la quête et les dons des fidèles. La somme récoltée ? 600.000 euros. D'où les 500.000 euros qui manquent à l'appel.
Samedi 23 septembre, le souverain pontife avait célébré une messe devant près de 60.000 fidèles, en présence d'Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte. Ce voyage, le premier d'un pape à Marseille en près de 500 ans, a attiré des dizaines de milliers de personnes, notamment sur le parcours en papamobile en route pour la messe, le long d'une des principales avenues de la ville. François avait consacré sa visite à la question migratoire, avec notamment un hommage aux migrants.