Le pape François à Marseille, une visite historique

Visite du pape à Marseille : qui est le cardinal Aveline, à l'origine de la venue de François ?

par JB
Publié le 22 septembre 2023 à 15h03

Source : JT 20h Semaine

Le cardinal Jean-Marc Aveline est à l'origine de la visite du pape à Marseille.
Ce théologien de 64 ans est archevêque de Marseille depuis 2019.
Proche de François, il est le responsable catholique français qui se rend le plus souvent au Vatican.

Le pape François est attendu ce vendredi après-midi à Marseille. Tout au long de sa visite, il sera accompagné par le cardinal Jean-Marc Aveline. Très proche de François depuis deux ans, c'est lui qui l'a invité dans le cadre des "Rencontres méditerranéennes".

Archevêque de Marseille depuis 2019, Jean-Marc Aveline a été créé cardinal par le pape en 2022, un an après leur première rencontre privée. Depuis, le cardinal se rend très fréquemment au Vatican et a même appris l'italien. D'après La Croix, celui que certains désignent comme le "préféré du pape" est le responsable catholique français le plus présent au Vatican.

Arrivé à Marseille à l'âge de 8 ans, après avoir fui l'Algérie

Le théologien de 64 ans a une longue histoire avec la ville de Marseille. Il avait 26 ans quand il a été ordonné prêtre pour le diocèse de cette ville où il habitait depuis ses huit ans. Après sa naissance en Algérie, sa famille a fui le pays en 1962 avant de s'installer de l'autre côté de la Méditerranée, dans la Cité Phocéenne. En tant qu'archevêque de Marseille, il a notamment célébré les obsèques de Bernard Tapie en 2021.

Sur le sujet de la traversée de la Méditerranée par des exilés, qui sera central au cours des deux jours de la visite du pape, le cardinal s'aligne sur la ligne modérée de François, prenant peu position sur des questions politiques. "Le pape a une position que j'estime personnellement équilibrée, ni neutre ni fade, qui tient compte de la complexité du problème", a-t-il déclaré la semaine dernière dans une interview à l'AFP. Jean-Marc Aveline dit rejeter à la fois "les discours naïfs sur le vivre ensemble" égrenés par certains et les "discours agressifs" visant à "attiser le feu" déclamés par d'autres.

Fondateur en 1992 de l'Institut de sciences et théologie des religions, puis en 2002 de l'Institut catholique de la Méditerranée, Jean-Marc Aveline a centré ses recherches sur le dialogue interreligieux, thématique qui sera également au cœur des deux jours de visite du pape. Parfois pressenti comme un potentiel successeur à François, Jean-Marc Aveline est qualifié d'"intelligence supérieure" dans L'Obs par le maire de Marseille Benoît Payan, qui a accompagné son invitation au pape.

Après une prière à Notre-Dame-de-la-Garde ce vendredi à 17h15, le pape François donnera samedi à 16h15 une messe au stade Vélodrome devant 57 000 fidèles.


JB

Tout
TF1 Info