Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce vendredi 17 mars

Publié le 17 mars 2023 à 18h30

Source : TF1 Info

Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée.
Poutine dans le collimateur de la CPI, l'opposition à la réforme des retraites se poursuit, un docu-série Netflix sur le mystère du vol MH370 passé au crible...
Voici ce qui a fait l'actu ce vendredi 17 mars sur TF1info.

Quotidiennement, TF1info propose une sélection de l'actualité news, sport, culture à ne pas louper. Au menu ce vendredi 17 mars, le président russe visé par la justice internationale, comment la réforme des retraites pourrait être bloquée par l'opposition, un docu-série Netflix qui flirte avec les codes du complotisme, des promotions massives bientôt interdites au grand dam des consommateurs, et un zoom sur le surnom du dernier adversaire des Bleus dans le Tournoi des Six Nations.

▶️ Vladimir Poutine ciblé par la Cour pénale internationale 

Une décision choc, un an après le début de la guerre en Ukraine. La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. En cause : sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés depuis l'invasion russe. Une décision "dénuée de sens" et "insignifiante", a aussitôt réagi Moscou.

▶️ Comment l'opposition pourrait encore faire échouer la réforme des retraites 

À moins que la majorité des députés vote la motion de censure transpartisane lundi prochain, le projet de loi réformant les retraites sera adopté. Mais l'opposition de gauche ne veut pas s'avouer vaincue et continue de croire en ses chances de faire échouer le gouvernement. De quelles options dispose-t-elle pour cela ?

▶️ "MH370 : l’avion disparu" : pourquoi le documentaire Netflix fait débat

Comment un Boeing 777, transportant 239 personnes à son bord, a-t-il pu disparaitre sans quasiment laisser de traces ? C’est ce à quoi une production Netflix tente de répondre, neuf ans après le drame du vol MH370 de Malaysia Airlines, dans un docu-série. Mais le récit met en avant des théories alternatives au mépris d’un regard factuel et scientifique, selon les experts.

▶️ Hygiène et beauté : des promotions massives déjà regrettées

Les super promotions, très appréciées des consommateurs en cette période de forte inflation, vont être interdites sur les produits d’hygiène et de beauté. Elles pouvaient représenter parfois jusqu’à 70% de réduction, du shampoing aux couches pour bébé. En prévision, certains consommateurs font des stocks.

▶️ Les Bleus affrontent le "XV du Poireau" : mais d'où vient ce surnom ?

Le XV de France reçoit le pays de Galles, ce samedi, en clôture du Six Nations. S'ils ne peuvent plus viser le Grand Chelem, les Bleus sont toujours en course terminer à la 1re place, à condition de l'emporter face au "XV du Poireau". Un surnom qui puise ses racines dans l'histoire guerrière du pays. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info