Voici Lucky, un veau à deux têtes qui vient de naître aux Etats-Unis

par Capucine MOULAS
Publié le 21 septembre 2016 à 14h05
Voici Lucky, un veau à deux têtes qui vient de naître aux Etats-Unis

Source : Brandy Abell McCubbin/Facebook

ÉTRANGE – Dans une ferme du Kentucky, un veau pas tout à fait comme les autres vient de naître. L’animal possède deux têtes, quatre yeux et deux oreilles pour un seul et même corps.

Stan McCubbin a d’abord cru à la naissance de jumeaux. Mais très vite, ce fermier du Kentucky, aux Etats-Unis, s’est aperçu que les deux petites têtes de veau femelles qui venaient de pointer le bout de leur nez n'avaient qu'un corps. Pour l’heure, l’animal bicéphale, né mi-septembre, se porte bien. 

"J’ai dit qu’elle avait de la chance d’être en vie et notre fille de cinq ans, Kenley, nous a dit : ‘Voilà son nom, ce sera Lucky !’ [chance, en anglais, ndlr]", a raconté Brandy McCubbin, la femme de Stan, interrogée par WDRB. Le nouveau-né est certes chanceux, mais sans l’aide de ses fermiers, il n’aurait pas pu s’en sortir. 

"Les deux têtes fonctionnent."

Brandy McCubbin, copropriétaire de la ferme

Le veau est né avec deux têtes, quatre yeux, deux oreilles et un seul corps. En raison de son anomalie, Lucky a mis quelques jours avant de trouver l’équilibre sur ses quatre pattes et ne se déplace pour l’heure qu’en rond, malgré quelques améliorations, note Brandy sur Facebook.

Brandy Abell McCubbin/Facebook

Ces problèmes directionnels pourraient prouver que les deux têtes sont indépendantes. Mais, chose étonnante, lorsque les fermiers nourrissent Lucky au biberon par une tête, l’autre remue les babines simultanément. "Les deux têtes fonctionnent, mais l’une d’entre elle mieux que l’autre", précise Brandy. 

Facebook/Brandy Abell McCubbin

D’autres naissances à deux têtes

Cette naissance rare n’est pas pour autant inédite. En avril 2015, un veau semblable a vu le jour en Floride. Le jour de l’an 2014, une vache avait également mis bas d’un petit bicéphale au Maroc. La plupart du temps, ces naissances sont dues à la fusion de jumeaux dans l’utérus, causée par des malformations génétiques.

Ces bizarreries naturelles, qui font les délices des fans de tératologie (la science des anomalies de l’organisation anatomique), ne concernent pas que les bovins. Même des êtres humains sont nés avec deux têtes, comme les célèbres siamoises américaines Abby et Brittany Hensel, qui contrôlent chacune une moitié de leur corps commun. 


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info