VOTEZ : seriez-vous prêt à rejoindre la réserve opérationnelle ?

Le service METRONEWS
Publié le 18 juillet 2016 à 13h43
VOTEZ : seriez-vous prêt à rejoindre la réserve opérationnelle ?
L'essentiel

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS - Après les attentats de Nice le 14 juillet dernier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve veut développer la réserve opérationnelle, pour soulager les forces de l'ordre très sollicitées sur le terrain. Seriez-vous prêts à postuler ? Donnez-nous votre avis.

Les Français sont appelés à se mobiliser pour prêter main forte aux forces de l'ordre. Le feront-ils ? Après l'attentat de Nice, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle.

Cette réserve, rapidement mobilisable, compte d'ores et déjà près de 12.000 volontaires, - 9.000 de la gendarmerie nationale, 3.000 dans la police -, pour épauler les forces de sécurité. Les préfets peuvent y puiser quand ils le souhaitent. Mais le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a pour objectif de "faire monter en puissance la capacité maximale de cette ressource dans les prochains jours". Et ce, en faisant appel à la bonne volonté des Français.

 A LIRE AUSSI >>  Attentat de Nice : la personnalité ultra-violente de Mohamed Lahouaiej Bouhlel

Un appel "pour tous les Français patriotes"

"Comme le président de la République a rappelé la nécessaire cohésion nationale qui doit prévaloir face à la menace terroriste, et comme nous constatons le grand élan de solidarité qui anime nos concitoyens (...)", a indiqué Bernard Cazeneuve, "je voudrais lancer un nouvel appel à rejoindre cette réserve opérationnelle pour tous les Français patriotes qui le souhaitent".

La police et la gendarmerie vont communiquer sur les conditions d'intégration de cette réserve. Sur son compte Twitter , la gendarmerie nationale a déjà détaillé les conditions pour devenir réserviste opérationnel en gendarmerie : être âgé de 17 à 30 ans, avoir "satisfait aux obligations du service national", effectuer une préparation militaire de deux semaines, être apte physiquement et moralement. Pour rappel, la réserve opérationnelle ne peut être faite qu'en période estivale, qui correspond à la période de congés des réservistes. 

Et vous, que pensez-vous de cet appel à la mobilisation ? Êtes-vous prêt à rejoindre les rang de la réserve opérationnelle ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.

EN SAVOIR + >> Suivez en direct les derniers événements liés à l'attentat de Nice