INSOLITE – Un portrait sûr ? Regardez plutôt les images de ce drôle d’assemblage et essayez de éviter comment il a été fait.

A première vue, il s'agit d'un portrait, représentant le facteur Cheval , en hommage à Jean Cheval. Ce facteur français est connu pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un palais, le " Palais idéal " dans la Drôme et huit années à bâtir son propre tombeau, tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre d'architecture naïve. Mais changez d’angle et de prise de vue.

Une œuvre à base de détritus

Cette œuvre de l’artiste français Bertrand Pras , spécialiste de l’assemblage d’objets hétéroclites récupérés, ne prend réellement forme que par le truchement de la photographie qui recrée seule l’image plane souhaitée par l’artiste.

De biais, ce n’est pas vraiment le même profil. Ce principe d' anamorphose est le fil conducteur de l'artiste, qui s'essaie à des installations plus grandes sous forme d'inventaires, réinterprétant diverses images connues de l'histoire de l'art et de la société. A base de détritus. L’art recyclé, maintenant vous connaissez.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info