CASSE-TETE - C'est ce mardi que la SNCF commence à prévenir, par mail ou SMS, les usagers de l'annulation ou non de leur train. Ceux qui en ont reçu en ont parlé sur Twitter, surtout pour faire état de leur confusion.
Si la chanson dit que "c'est Noël pour tout le monde", tout le monde n'aura peut-être pas la chance, cette année, de pouvoir le passer en famille dans son fief. La faute à la grève contre la réforme des retraites qui dure à la SNCF, et qui provoque de nombreuses annulation des réservations.
Ce mardi, plusieurs usagers concernés ont reçu, ou recevront (vers 15h au plus tard si tout va bien) un SMS ou un e-mail les informant de l'annulation ou non de leur train pour des dates du 19 au 22 décembre. Certains ont pris la chose avec humour. D'autres moins. La plupart expriment une incompréhension, voire une inquiétude quant à la marche à suivre. Vu de Twitter.
Bonjour @SNCF . Mon train 5526/vendredi 20 prochain/trajet Lyon-Vichy est annulé. 1 mail me dit que je peux choisir un autre train dispo à la réservation. Sauf que sur l'application le train 5526 est toujours dispo à la réservation. Ct savoir quels trains rouleront vendredi? Merci — EB (@EndlesslyEn) December 17, 2019
Bjr @ouisncf vs avez annulé mon train et me dites par Sms que c'est gratuit pr échanger. Ms sur mon compte client vs me demandez 150 euros et d'annuler mon billet retour voire d'aller en boutique SNCF pr échanger. ??! — Obiterdictum (@Obiterdictum89) December 17, 2019
@SNCF Bonjour, mon train 5963 du 21/12 est annulé, on me propose par mail de changer pour autre train mais le seul qu'on me propose c'est ... le même 5963 .. que dois je faire ? merci — Richard Vdv (@richardvdv) December 17, 2019
@SNCF bjr le tgv 5210 (massy > rennes a 07h42 le 19/12) est il maintenu ? Par sms on nous dit qu'il est annulé mais par téléphone on nous dit qu'il est maintenu. Qui croit ? Du grand n'importe quoi, pas cool au moment des fêtes en famille. On se retrouve bloqués comme d'hab — Eimji (@Eimji) December 17, 2019
Énorme travail de la @SNCF : train supprimé par mail ce matin. Tous les trains sont supprimés ou complets sur la destination. Demande de remboursement non valide en ligne. Sur les machines les trajets alternatifs sont à +100€. Impossible n’est pas français 🤷♂️😅 — Fred Muglia (@fredmuglia) December 17, 2019
Bonjour @SNCF j'ai reçu ce matin ce SMS mais quand j'essaye de procéder à un échange (et ce n'est pas la première fois cette semaine), je n'ai pas droit à la gratuité promise... Un peu d'aide s'il vous plaît ? pic.twitter.com/mMEPxZreO3 — Nathan LCLN (@Bouquinsenfolie) December 17, 2019
Moi j’ai eu un mail de train maintenu 🙃 — YoYoga (@BeauxYoYo) December 17, 2019
Bonjour @ouisncf , @SNCF , je reçois un SMS m'informant que mon train Nantes-Lyon de samedi 21/12 à 6h29 est supprimé, avec échanges possibles. Or ni mon appli OUI, ni l'assistant sncf ne l''affichent comme étant supprimé, pas d'onglet me proposant un échange. Un peu d'aide svp ? — Zoé Boiron (@ZBoiron) December 17, 2019
Bjr @SNCF j’essaye de changer mon aller suite à un mail d’annulation pour dimanche et ça me dit « les conditions de votre trajet ne vous permettent un retour qu’à certaines dates » pourquoi ? Comment changer du coup ? — Amandine Escherich (@EscherichA) December 17, 2019
Bref, c'est surtout confus pour tout le monde.