Le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens s'annonce particulièrement dense sur les routes ce week-end.
Après un vendredi classé en rouge, Bison Futé voit noir dans le sens des départs ce samedi 5 août, "journée la plus difficile de l'été".
Découvrez les prévisions de circulation.

Il va falloir s'armer de patience. Le week-end débuté vendredi 4 août devrait être l'un des plus compliqués sur les routes cet été. Bison Futé prévoit une circulation très chargée pour se rendre vers les lieux de villégiature, et ce jusqu'à lundi. Dans le détail, après un vendredi déjà dense dans le sens des départs sur tout le territoire, le prévisionniste anticipe un trafic "extrêmement difficile" ce samedi 5 août, une journée classée noire qui devrait être la plus chargée de l'été. 

Quand partir ?

De nombreux axes devraient être saturés : l'A7, l'A9, l'A10, l'A61, l'A71 et l'A75 seront très fréquentées, tout comme l'A43 en milieu de journée, dans le sens Lyon/Chambéry. Pour voyager plus sereinement, Bison Futé recommande dans le sens des départs d’éviter la région parisienne entre 6h et 13h, l’A10 sur l’axe Orléans-Bordeaux entre 7h et 19h, idem pour l’axe Bordeaux-Bayonne sur l’A63. La plage horaire est encore plus large pour l’A7 entre Lyon et Orange, où la circulation sera très dense entre 5h et 18h.

"Sur la N205, l’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sera très difficile entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi", précise par ailleurs Bison Futé. Déjà le week-end dernier, les vacanciers étaient restés coincés durant plusieurs heures sur cet axe très fréquenté. La situation sera en revanche un peu plus calme pour les retours, bien que tout le territoire soit classé en orange samedi. il est conseillé de rejoindre ou de traverser l’Ile-de-France avant 14h, d’éviter l’A7 entre Marseille et Lyon de 9h à 17h. Le trafic s’annonce saturé de 12h à 22h pour rejoindre la France depuis l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc.

Dimanche, circuler en voiture sur les grands axes sera toujours assez difficile, puisque dans le sens des départs, l'intégralité de la France est classée en orange dans le sens des départs. Ce sera fluide, en revanche, du côté des retours.

Lundi, éviter l'A7

Enfin, lundi, de nouvelles perturbations devraient avoir lieu, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, classée rouge dans le sens des départs. Le reste du pays sera seulement classé en orange, avec une circulation jugée "difficile". "L’A7 entre Lyon et Orange sera très fréquentée tout au long de la journée", indique par ailleurs Bison Futé. La journée sera verte en ce qui concerne les retours. Le retour à la normale du trafic est prévu mardi.


Theodore AZOUZE

Tout
TF1 Info