Xavier Beulin, le président de la FNSEA, est mort à l'âge de 58 ans

La rédaction de LCI
Publié le 19 février 2017 à 18h44, mis à jour le 19 février 2017 à 22h16
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DISPARITION - La FNSEA, principal syndicat agricole français, a annoncé dimanche le "décès brutal" de son président Xavier Beulin, à l'âge de 58 ans. Il a succombé à une crise cardiaque. Les réactions émues se sont multipliées, notamment de la part de responsables politiques qui ont cotoyé le syndicaliste.

Le principal syndicat agricole français, la FNSEA, a annoncé ce dimanche dans un communiqué le "décès brutal", à l'âge de 58 ans, de son président Xavier Beulin. Il a succombé à une crise cardiaque, a-t-on appris auprès du syndicat. "Engagé depuis l'âge de 17 ans pour l'agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable", écrit la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles dans son communiqué. 

Originaire du Loiret, Xavier Beulin était aussi le patron d'Avril (marques Lesieur, Puget, Matines...), un des fleurons de l'industrie agro-alimentaire française, qui a salué "son énergie, son charisme et sa vision, qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français".

A la tête de la FNSEA depuis 2010, Xavier Beulin avait annoncé à la fin du mois de janvier qu'il se présenterait pour un troisième mandat de président de l'organisation syndicale lors de son prochain congrès, qui doit se tenir à Brest du 28 au 30 mars. 

L'annonce de cette  disparition a suscité de nombreuses réactions, François Hollande saluant un "agriculteur passionné" dont le décès constitue une "perte majeure pour la France". Sur le réseau social Twitter, de très nombreux responsables politiques ont fait part de leur émotion.

Retrouvez notre interview de Xavier Beulin, il y a un an, avant le Salon de l'agricultureSource : La matinale de LCI
JT Perso

La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info