La 57e édition de la finale du championnat de NFL a lieu ce dimanche, en Arizona.L'événement, le plus suivi chaque année aux États-Unis, génère des revenus démentiels.Audiences, prix des billets, paris sportifs... Tour d'horizon des chiffres entourant le Super Bowl.
C'est l'événement sportif phare aux États-Unis, une véritable institution qui réunit les familles et chamboule le reste du calendrier du pays : la 57e édition du Super Bowl se tient dans la nuit de dimanche 12 à lundi 13 février (heure française) au State Farm Stadium, dans l'Arizona. Pour cette finale du championnat de NFL, la ligue nationale de football américain, les Kansas City Chiefs affronteront les Philadelphia Eagles dans un match qui s'annonce très serré.
Le Super Bowl, l'événement qui rassemble le plus de téléspectateurs chaque année aux États-Unis, est également une machine économique qui génère d'énormes revenus et qui bat des records. Audience, publicité, paris... L'édition 2023 ne semble pas déroger à la règle, et affolera sûrement tous les compteurs.
Plus de 100 millions de téléspectateurs
En 2022, la 56e édition du Super Bowl avait rassemblé plus de 101 millions de téléspectateurs. Un chiffre qui est loin d'être inédit : pendant 11 des 12 dernières années, la finale du championnat de la NFL a rassemblé ou égalé 100 millions de téléspectateurs.
Les spécialistes prédisent même que cette nouvelle édition battra des records, en anticipant quelque 115 millions de personnes devant leur écran. C'est notamment que ce pense Mike Mulvihill, vice-président exécutif du diffuseur officiel, Fox Sports, dans le Sports Business Journal, en s'appuyant sur les bonnes audiences de la saison : "Les grands événements ont vraiment fonctionné, ce qui donne une toile de fond d'optimisme.
De 3000 à 40.000 dollars : le prix fou des billets
Si près d'un Américain sur trois suivra le match depuis chez lui, quelque 72.000 personnes sont attendues au State Farm Stadium. Pour avoir la chance de regarder l'événement en direct, il a fallu casser sa tirelire : les fans ont dû dépenser au minimum 3000 dollars. Un montant qui a pu monter jusqu'à 27.000 dollars, voire 40.000 pour une place VIP.
Des places d'autant plus chères et rares que la NFL contrôle les ventes et en réserve une partie pour les supporters, les officiels ou les partenaires commerciaux. Les fans doivent donc souvent se tourner vers le marché de la revente, où les titres s'envolent.
7 millions de dollars pour 30 secondes de publicité
La mi-temps du Super Bowl est parfois plus attendue que le match lui-même. Outre son show, où les plus grandes stars se sont produites, c'est également l'occasion de découvrir des publicités des grandes marques, parfois inédites. Et, devant l'énorme audience que ramène le Super Bowl, ces dernières ne lésinent pas sur les moyens pour avoir quelques secondes de publicité, qui s'arrachent à prix d'or : les 30 secondes ont coûté quelque 7 millions de dollars pour cette 57e édition. Soit plus de 200.000 dollars la seconde.
Mais les retombées économiques en valent la chandelle : un bénéfice de 500 millions de dollars est anticipé.
16 milliards de dollars en paris sportifs
Qui dit grand événement sportif, dit paris sportifs. Plus de 50 millions d'Américains, soit près d'un sur six, a prévu de parier pour cette nouvelle édition. Ce qui représente un potentiel de 16 milliards de dollars de bénéfices.
Le show musical : le come-back de Rihanna
En France, on connaît surtout le Super Bowl pour son mythique show musical à la mi-temps. Ce concert, auquel ont déjà participé les plus grandes stars mondiales comme Prince, Bruce Springsteen, les Rolling Stones, ou encore Beyoncé, est l'un des points d'orgue de l'événement. L'année dernière, les légendes du rap Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Kendrick Lamar, accompagnés de Mary J. Blidge, avaient créé la sensation.
Et cette année ne va pas déroger à la règle. Après sept ans d'une inactivité quasi-totale dans l'industrie de la musique, Rihanna s'apprête enfin à renouer avec la scène. Un come-back extrêmement attendu, d'autant que la star avait refusé il y a quatre ans de se produire sur la scène du Super Bowl, en signe de protestation contre le traitement des questions raciales par ses organisateurs. Rihanna a finalement accepté d'y donner de la voix pour "représenter les femmes noires".
Il n'y aura pas que la star barbadienne : elle sera accompagnée par le Français DJ Snake, qui assurera le show avant le début de la finale du championnat de football américain.
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