Après 145 rencontres disputées sous le maillot de l'équipe de France, Hugo Lloris a annoncé sa retraite internationale.En France, aucun joueur dans l'histoire n'a porté autant de fois les couleurs de la sélection.S'il fait partie des 50 footballeurs les plus capés au monde en sélection, il reste assez loin des recordmen mondiaux.
Quelque peu éclipsée par les remous qui agitent la Fédération française de football, l'annonce par Hugo Lloris de sa retraite internationale marque toutefois un tournant dans la vie des Bleus. Sous la tunique tricolore, le gardien de Tottenham a en effet disputé pas moins de 145 rencontres. Il a dépassé le nombre de capes de Lilian Thuram pour devenir le joueur français ayant cumulé le plus de sélections au cours de sa carrière.
Cet impressionnant total, s'il constitue un record dans l'Hexagone, fait-elle du portier formé à Nice un modèle de longévité à travers le reste de la planète football ? Pour les savoir, Les Vérificateurs se sont plongés dans l'historique des sélections nationales. Des archives où le nom de Cristiano Ronaldo apparaît très rapidement.
196 sélections pour "CR7" avec le Portugal
Pour tenter de mesurer la constance d'Hugo Lloris au plus haut niveau, il est possible de retrouver le noms des joueurs qui détiennent en Europe le record de sélections sous le maillot de leur équipe nationale. Agrégées, ces données montrent que le goal des Bleus dépasse bon nombre d'autres grands noms du foot, qui ont marqué l'histoire de leur sport au sein de leurs pays respectifs.
La carte ci-dessus (cliquez ici en cas de problème d'affichage) rassemble bon nombre de noms évocateurs pour les fans de foot. Peter Shilton, avec 125 sélections, détient le record en Angleterre. Fort de 134 apparitions sous le maillot des Pays-Bas, Wesley Sneijder apparaît devant des légendes comme Johan Cruyff dans son pays, tout comme l'emblématique Petr Čech, recordmen de matchs avec la République tchèque.
En revanche, chez plusieurs de nos voisins au sein de l'UE, on retrouve des joueurs plus capés qu'Hugo Lloris. C'est le cas de l'Espagnol Sergio Ramos, qui a fait les beaux jours de l'Espagne pendant 16 ans et... 180 matches ! Une longévité similaire à celle de Gianluigi Buffon, présent à 176 reprises dans les cages de l'équipe d'Italie. Si l'Allemagne est devant également avec 150 sélections pour Lothar Matthäus (sur une période de 20 ans !), le record absolu en Europe est détenu par un Portugais à la renommée internationale. Cristiano Ronaldo, avec 196 apparitions en matchs officiels, semble en effet sur une autre planète. Il n'a d'ailleurs pas fermé la porte à une poursuite de son aventure en sélection, malgré les résultats décevants enregistrés durant le Mondial et une carrière qui l'a vu prendre le chemin de l'Arabie Saoudite.
Si l'on se penche sur les statistiques à l'échelle mondiale, Hugo Lloris fait partie du très honorable top 50 des joueurs ayant cumulé le plus de sélections avec leur équipe nationale. Une liste sur laquelle figure entre autres Lionel Messi (172 matches pour l'Argentine), le virevoltant attaquant chilien de l'Olympique de Marseille Alexis Sánchez (152 sélections), ou bien encore le défenseur Uruguayen Diego Godín, figure de l'Atlético de Madrid durant toute la décennie 2010-2020.
Parmi ce top 50, figurent également bon nombre de visages méconnus du grand public, en Europe tout du moins. Qu'ils aient évolué avec le Bahreïn, le Costa Rica, la Jordanie ou le Malawi, bon nombre de footballeurs ont marqué l'histoire de leur sélection sans pour autant marquer de leur empreinte l'histoire de leur sport. Cristiano Ronaldo, avec ses 196 sélections, n'est d'ailleurs pas seul dans le livre des records puisqu'un autre joueur partage avec lui cette première place : Bader Al-Mutawa, sportif incontournable dans son pays, le Koweït.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.