Incidents avant OM-OL : l'entraîneur lyonnais Fabio Grosso réclame des "décisions importantes"
Gravement touché au visage lors des incidents avant OM-OL, dimanche 29 octobre, l'entraîneur lyonnais Fabio Grosso a réclamé ce vendredi des "décisions importantes". "On ne peut pas mettre en danger la vie des gens dans le sport", a-t-il fustigé. Aucune sanction n'a, pour l'heure, été prise.
"Il fallait que quelqu'un s'y colle" : première grosse performance de Victor Wembanyama en NBA
Huit jours après son premier match en NBA, Victor Wembanyama a montré les muscles, jeudi 2 novembre, sur le parquet de Phoenix. Le numéro un de la draft, auteur de son premier gros carton avec 38 points et 10 rebonds, a mené les Spurs à la victoire (132-121). Un match déjà référence pour "Wemby".
Coupe du monde de rugby : l'arbitre de la finale, Wayne Barnes, prend sa retraite
Après 17 ans d'arbitrage au plus haut niveau, l'Anglais annonce ce jeudi prendre sa retraite. Il a notamment officié lors de la finale de la Coupe du monde, remportée par l'Afrique du Sud devant la Nouvelle-Zélande, au Stade de France.
Incidents avant OM-OL : le match rejoué le 6 décembre, le lieu déterminé "ultérieurement"
Le match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais sera rejoué le 6 décembre. La rencontre avait été annulée, dimanche, après le caillassage du car transportant les joueurs rhodaniens et la blessure de leur entraîneur, Fabio Grosso. Le lieu de la rencontre sera, lui, déterminé "ultérieurement" a indiqué la Ligue de football professionnel.
Tennis : la Tunisienne Ons Jabeur offre une partie de ses gains "pour aider les enfants Palestiniens"
La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur a annoncé mercredi donner une partie de ses gains du Masters WTA de Cancun (Mexique) "pour aider les Palestiniens", en pleine guerre entre Israël et le Hamas. "C'est très dur de voir des enfants, des bébés mourir tous les jours. Ça me fend le cœur", a-t-elle déclaré.
"Maladroit et mauvais" : l'ex-médaillé olympique Mahiedine Mekhissi regrette d'avoir comparé Nétanyahou à Hitler
Triple médaillé olympique sous les couleurs de la France, Mahiedine Mekhissi a choqué, mercredi, après avoir affirmé qu'Adolf Hitler était "un enfant de chœur à côté de Nétanyahou", le Premier ministre israélien. L'ancien sportif a finalement supprimé son tweet, et s'est excusé pour sa comparaison "maladroite et mauvaise".
"Funeste" et "nauséabond" : l'ex-médaillé olympique Mahiedine Mekhissi choque en comparant Nétanyahou à Hitler
Dans un message posté sur X (ex-Twitter), Mahiedine Mekhissi a qualifié, mardi 31 octobre, Adolf Hitler "d'enfant de chœur" en comparaison de Benyamin Nétanyahou. Le post du vice-champion olympique 2008 et 2012 du 3000m steeple, a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s'est dite "profondément choquée" par les propos de l'ex-athlète tricolore.
Coupe du monde 2034 : seule candidate, l'Arabie saoudite ouverte à l'accueil du Mondial en été ou en hiver
Unique candidate en lice pour accueillir la Coupe du monde 2034, après l'annonce du retrait de l'Australie, l'Arabie Saoudite va accueillir la plus grande compétition dans 11 ans. Aura-t-elle lieu en été ou en hiver, à l'image du Qatar en 2022 ? Interrogé par l'AFP, le président de la Fédération saoudienne de football, Yasser Al-Misehal, a laissé la porte grande ouverte.
Incidents avant OM-OL : Lyon veut rejouer le match sur terrain neutre
Le match entre l'OM et l'OL, qui devait se tenir dimanche 29 octobre au Vélodrome, a été annulé après le caillassage du bus du club rhodanien. Deux jours après les faits, les dirigeants lyonnais indiquent qu'ils souhaitent "rejouer le match", mais "sur terrain neutre". En cause ? "Les conditions de sécurité pas réunies" à Marseille, puisque les autorités affirment qu'"aucune défaillance" du dispositif n'a été constatée.
VIDÉO - Coupe du monde de rugby : l'accueil triomphal de l'Afrique du Sud pour ses "Springboks"
Tout juste auréolés de leur titre mondial, le deuxième consécutif, les "Boks" ont eu le droit à un accueil digne de ce nom pour leur retour au pays. Les coéquipiers de Siya Kolisi, le premier à se montrer à la foule, ont été fêtés par la foule, mardi 31 octobre, à leur arrivée à l'aéroport de Johannesburg.
VIDÉO - Violences OM/OL : des failles dans la sécurité ?
L'entraîneur de Lyon, qui a failli perdre un œil, est la principale victime de l'attaque du car de l'Olympique Lyonnais dimanche à Marseille. Qui sont les suspects interpellés et quelles étaient les mesures de sécurité mises en place ? Le 20H de TF1 fait le point sur l'enquête en cours.
Ballon d'Or 2023 : Leo Messi sacré pour la huitième fois, un record
Lionel Messi a été sacré Ballon d'Or 2023 ce lundi, lors de la cérémonie organisée à Paris. L'Argentin remporte cette distinction pour la huitième fois de sa carrière, un record. Kylian Mbappé, le premier Français, est troisième.
Ballon d'Or 2023 : qu'est-ce que le "prix Socrates", remporté par le Brésilien Vinicius ?
Le Brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, a remporté ce lundi le "prix Socrates", à l'occasion de la cérémonie du Ballon d'Or 2023. De quoi s'agit-il ?
Ballon d'Or 2023 : l'Espagnole Aitana Bonmatí sacrée pour la première fois
L'Espagnole Aitana Bonmatí a été élue ce lundi Ballon d'Or 2023. Championne du monde cet été, elle succède à sa compatriote Alexia Putellas. C'est la première fois qu'elle est désignée meilleure joueuse du monde.
OM-OL : trois enquêtes ouvertes, 30 jours d'ITT pour Fabio Grosso... Les derniers éléments après les violences
Au lendemain des incidents ayant empêché la rencontre de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais de se tenir, le procureur de la République de Marseille a fait le point. Il a annoncé que trois enquêtes avaient été ouvertes. À ce stade, personne n'est en garde à vue "du chef d'attaque du bus de l'OL".
OM-OL : la cicatrice imposante de Fabio Grosso après sa grave blessure au visage
Visé par une canette de bière, lors de l'attaque du bus du staff et des joueurs de l'Olympique lyonnais à Marseille, dimanche 29 octobre, Fabio Grosso a été sévèrement touché au visage. Une photo de sa blessure au-dessus de l'œil gauche et de la paupière a été diffusée, au lendemain des graves incidents ayant émaillé "l'Olympico", annulé dans l'attente d'être reprogrammé. L'œil du coach italien de l'OL a été épargné par miracle.
Sanctions, match à rejouer, soupçon de guet-apens... les questions qui se posent après le report du match OM-OL
Programmé dimanche 29 octobre, "l'Olympico" entre Marseille et Lyon n'a pas eu lieu en raison de graves incidents qui ont émaillé l'avant-match. Le bus, qui transportait les joueurs et le staff de l'OL, a été caillassé sur la route du stade Vélodrome, blessant sévèrement l'entraîneur Fabio Grosso au visage. Au lendemain de cette soirée mouvementée, plusieurs questions restent en suspens.
JO 2024 : sur le spot de surf à Tahiti, le projet d'une tour de 14 mètres fait des vagues
À l'occasion des Jeux olympiques 2024, le comité d'organisation prévoit de construire à Tahiti, qui accueillera les épreuves de surf, une tour en aluminium de 14 mètres en plein lagon. Mais les locaux craignent ses répercussions néfastes sur l'environnement. "On est en train de regarder quelles sont les solutions alternatives", a déclaré ce lundi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera.
"On va attendre qu’il y ait un mort pour réagir" : les supporters consternés par les incidents autour d'OM-OL
Dimanche soir à Marseille, le convoi des joueurs et des supporters lyonnais a été visé par des jets de canettes et des bouteilles de bière. Des violences qui ont conduit à l'annulation du match, et face auxquelles de nombreuses questions se posent. TF1 a recueilli les réactions de supporters marseillais et lyonnais dépités.
Luis Rubiales, l'ex-patron du foot espagnol, suspendu trois ans par la Fifa pour son baiser forcé
La Fifa a annoncé lundi la suspension pour trois ans de Luis Rubiales, l'ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF) qui avait embrassé de force la joueuse Jennifer Hermoso, fin août, après la victoire de la Roja à la Coupe du monde. Le dirigeant s'est vu infliger "une interdiction d'exercer toute activité relative au football" pendant cette période. Il a annoncé son intention de faire appel.
Chaîne, heure, déroulé... tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie du Ballon d'Or 2023
Secret bien gardé jusqu'ici, les noms des lauréats 2023 du Ballon d'Or vont être révélés lundi 30 octobre à partir de 20h45, lors d'une cérémonie diffusée sur la chaîne L'Équipe. Les récompenses individuelles les plus convoitées, l'une pour les footballeurs et l'autre pour les footballeuses, sera attribué l'écrin du Théâtre du Châtelet à Paris.
Règles, vote, classement... comment le Ballon d'Or 2023 va-t-il être décerné ?
Le Ballon d'Or, propriété de France Football, va être de nouveau décerné, lundi 30 octobre, un an après le couronnement de Karim Benzema, 24 ans après son aîné Zinedine Zidane. Avant de connaître le nom des lauréats de cette édition 2023, TF1info vous explique qui vote et comment ça fonctionne.
Rugby : le "All Black" Ardie Savea meilleur joueur du monde 2023, cinq Bleus dans l'équipe-type
Tombé la veille en finale de la Coupe du monde contre l'Afrique du Sud (11-12), le troisième ligne néo-zélandais Ardie Savea a été désigné joueur mondial de l'année, dimanche 29 octobre. Le leader des "All Blacks" a été préféré au deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth, qui a soulevé le trophée Webb Ellis, et au capitaine tricolore Antoine Dupont, distingué en 2021. Cinq joueurs du XV de France font partie de l'équipe-type.
Bus lyonnais caillassés, match annulé, interpellations... récit d'une soirée émaillée de graves incidents avant OM-OL
Le match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais a été annulé dimanche après une série de graves incidents. Lors de leur arrivée au stade, les bus des joueurs et supporters visiteurs ont été sévèrement pris à partie, blessant notamment l'entraîneur rhodanien au visage. On fait le point sur cette soirée noire.
"Révoltant" et "inadmissible" : le caillassage du bus lyonnais lors de OM-OL ne passe pas
Le bus de l'équipe de l'Olympique lyonnais a été visé par des projectiles dimanche avant le match contre l'Olympique de Marseille au Stade Vélodrome. Face à ces événements, le match a été reporté. La ministre des Sports a notamment dénoncé "des images révoltantes".
OM-OL : après la blessure de l'entraineur lyonnais au cours du caillassage du bus, le match reporté
L'avant-match de l'"Olympico", qui devait se disputer ce dimanche soir au Vélodrome de Marseille pour le compte de la 10e journée de L1, a été émaillé d'un incident qui a conduit au report de la rencontre. Le bus dans lequel se trouvaient les joueurs de l'Olympique Lyonnais a été pris pour cible et a été caillassé, des vitres ont été brisées. L'entraineur rhodanien Fabio Grosso, en sang après avoir été touché au visage, a dû être soigné.
JO de Paris 2024 : les moyens de sécurité seront "décuplés" par rapport au Mondial du rugby, promet Gérald Darmanin
Lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, ce dimanche, le ministre de l'Intérieur s'est félicité de la sécurisation de la Coupe du monde de rugby. Gérald Darmanin a affirmé que les moyens pour assurer la sécurité des JO de 2024 à Paris seront "décuplés" par rapport à ceux mobilisés pour ce Mondial.
VIDÉO - Coupe du monde de rugby : les émotions étaient au rendez-vous
Le XV de France n'était pas sur la pelouse pour la finale de "sa" Coupe du monde. Mais les deux mois de compétition nous auront comblés par ses éclairs de panache et d'émotions. Le 20H de TF1 en a compilé les meilleurs moments.
Finale de la Coupe du monde : la victoire des Springboks sur les All Blacks suivie par 10,9 millions de téléspectateurs sur TF1
Vous étiez 10.9 millions devant TF1, samedi soir, pour assister au sacre de l'Afrique du Sud aux dépens de la Nouvelle-Zélande. Il s'en est fallu d'un tout petit point pour que les coéquipiers du capitaine Siya Kolisi (11-12) arrachent la 4e étoile aux All Blacks. Cette audience constitue un "record pour un match hors Bleus depuis 2007".
L'Afrique du Sud sur le toit du monde : revivez en vidéo le parcours des "Springboks" jusqu'au sacre
À jamais dans l'histoire du rugby. Les "Springboks" ont décroché, samedi 28 octobre, devant les "All Blacks" (11-12), leur deuxième titre de champions du monde de rang, le quatrième de leur histoire. Revivez leur parcours jusqu'à la 4e étoile.
TOP CHRONO - Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud (11-12) : le résumé vidéo de la finale en 5 minutes
Quatre ans après son sacre mondial au Japon, l'Afrique du Sud a réalisé le doublé, samedi 28 octobre, en venant à bout de la Nouvelle-Zélande (11-12) en finale de la Coupe du monde. Les "Boks", couronnés en 1995, 2007 et 2019, deviennent l'équipe la plus titrée de la compétition… devant les "All Blacks". Revivez, en vidéo et sur MYTF1, le sacre des "Springboks".
Les "Springboks" champions du monde, l'arc-en-ciel quatre étoiles
Plus que jamais tout en haut de l'Ovalie. Débarquée en France, auréolée de son titre de championne du monde, l'Afrique du Sud a réussi un incroyable doublé, que seuls les "All Blacks" étaient parvenus à réaliser jusqu'alors. Voilà désormais les "Boks" uniques détenteurs de quatre Coupes du monde.
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud (11-12) : les "Springboks" arrachent la 4e étoile aux "All Blacks"
Déjà sacrée en 1995, 2007 et 2019, l'Afrique du Sud a remporté son quatrième trophée Webb Ellis en dominant la Nouvelle-Zélande (12-11), samedi 28 octobre, en finale de la Coupe du monde. Tenants du titre, les "Springboks" réalisent un doublé historique, seulement réussi par les "All Blacks" (2011 et 2015). Ils deviennent aussi la seule nation à compter quatre étoiles.
VIDÉO - Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : Sam Cane, le capitaine des "All Blacks", premier joueur exclu en finale de Coupe du monde
Sam Cane a été exclu à la 34e minute de la finale de Coupe du monde, samedi 28 octobre, entre les "Blacks" et les "Boks". Le capitaine néo-zélandais a été sanctionné d'un carton jaune pour un plaquage haut, transformé en rouge à la suite du "bunker". Jamais un joueur n'avait été expulsé en finale d'un Mondial.
Coupe du monde de rugby : pourquoi le trophée remis au vainqueur porte le nom de Webb Ellis ?
Le jour tant attendu, celui de la finale de la Coupe du monde, est enfin arrivé. Les "All Blacks" et les "Springboks" ont rendez-vous avec l'Histoire, samedi 28 octobre (à 21h, sur TF1 et MYTF1). En jeu : le trophée qui porte le nom de William Webb Ellis, un Anglais à l'origine du rugby moderne.
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : Will Jordan, le "All Black" chasseur de records
Auteur d'un triplé contre l'Argentine en demi-finale (44-6), Will Jordan survole le Mondial français. Avec désormais huit essais au compteur, il rejoint Julian Savea, Jonah Lomu et Bryan Habana au panthéon des meilleurs marqueurs sur une édition de la Coupe du monde. Mais, alors que les "All Blacks" défieront l'Afrique en finale, ce samedi 28 octobre (à 21H, sur TF1 et MYTF1), l'insaisissable ailier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : le jour où... l'arbitre Wayne Barnes a failli tout arrêter
Wayne Barnes a été choisi par World Rugby pour arbitrer la finale de la Coupe du monde entre Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Une consécration pour l'Anglais de 44 ans à la carrière bien remplie. Tout aurait pourtant pu se briser en 2022, au lendemain d'un match au Vélodrome de Marseille.
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : le jour où... le "Kapa o Pango" a été exécuté pour la première fois
À l'occasion de la finale contre l'Afrique du Sud, ce samedi 28 octobre (à 21h, sur TF1 et MYTF1), les "All Blacks" exécuteront le "Kapa o Pango", le haka alternatif au traditionnel "Ka mate". Une version guerrière qu'ils ont effectuée pour la première fois contre ces mêmes "Springboks" lors du Tri-Nations en 2005. À l'époque, la bande à Tana Umaga avait voulu laver ce qu'elle considérait comme un affront du public sud-africain.
VIDÉO - "C'était comme une torpille" : quand une baleine percute un surfeur de plein fouet dans la baie de Sydney
Les images proviennent d'Australie, au royaume du surf. Un homme s’est fait percuter par une baleine lors d’une sortie en wingsurf dans la baie de Sydney. L'incident a été enregistré par sa caméra embarquée, et un témoin a filmé la scène depuis la rive.
Argentine-Angleterre : 5.7 millions de téléspectateurs devant TF1 pour voir le XV de la Rose monter sur le podium
La "petite finale", entre l'Argentine et l'Angleterre vendredi soir au Stade de France, a rassemblé 5.7 millions de téléspectateurs. La rencontre qui s'est soldée par une courte victoire des Anglais sur les Pumas (26-23), a atteint un pic à 7 millions.
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : le jour où... les "Boks" sont devenus champions du monde pour la première fois
Qualifiée de justesse en finale de la Coupe du monde, l'Afrique du Sud y retrouve une veille connaissance : la Nouvelle-Zélande. C'est seulement la deuxième fois de l'histoire que ces sélections - qui entretiennent une rivalité ancestrale - s'affrontent à ce stade de la compétition. Leur premier duel, en 1995, a propulsé les "Springboks" au sommet de la planète ovalie après une finale épique (et controversée).
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : gagner une Coupe du monde au Stade de France, les "Springboks" ont la recette
Les "Springboks" soulèveront-ils le trophée Webb Ellis sur la pelouse du Stade de France, en finale de la Coupe du monde ce samedi à 21h (sur TF1, MYTF1 et TF1info) ? Leurs aînés, eux, l'ont déjà fait. En 2007, lors de la seule finale du Mondial de rugby organisée dans l'enceinte dionysienne, l'Afrique du Sud l'avait emporté contre l'Angleterre.
Attaque de feu contre défense de fer : Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud en finale, une opposition de styles
Pour la première fois depuis 1995, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud se rencontrent en finale de la Coupe du monde, ce samedi (21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info). Une affiche alléchante entre les deux meilleures nations de l'Histoire, aux styles de jeu radicalement différents.
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud, la finale des vieux briscards
Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud s'affrontent en finale de la Coupe du monde, ce samedi (21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), au Stade de France. Un choc entre les deux meilleures équipes de l'Histoire mais surtout entre deux monstres d'expérience, les deux XV de départ totalisant plus de 900 sélections.
Tout
TF1 Info
Accueil-Sports