5 jours, 2 heures et 7 minutes : Francis Joyon bat le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire... sans l'avoir voulu

La Rédaction de LCI
Publié le 12 juillet 2017 à 8h58
5 jours, 2 heures et 7 minutes : Francis Joyon bat le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire... sans l'avoir voulu

Source : LOIC VENANCE / AFP

BRAVO - Francis Joyon, grand spécialiste des records à la voile, a signé une nouvelle performance inattendue ce mercredi en battant son propre record de la traversée de l'Atlantique en solitaire, en 5 jours 2 heures 7 minutes.

Six mois après avoir établi le record du tour du monde en équipage (40 jours), Francis Joyon a amélioré son record de l'Atlantique  en solitaire - qui datait du 16 juin 2013 - de 49 minutes. 

Le marin de 61 ans avait quitté New York le jeudi 6 juillet à 23h30 GMT. Il est arrivé ce mercredi à 1h37 GMT à Cap Lizard, point de validation des records de traversées de l'Atlantique. Un observateur du World Sailing Speed Record Council (WSSRC), organisme d'homologation des records, avait été dépêché sur place.

ARCHIVE - En 2013, Francis Joyon signait déjà un recordSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Record surprise

Cette traversée de l'Atlantique n'était à l'origine qu'un voyage retour après une course transatlantique. Il a réalisé sa performance sans l'aide d'un routage météo et sans attendre une fenêtre météo favorable.

Il a pris de vitesse Thomas Coville, détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours), également présent à New York et qui, lui, attend, une fenêtre météo pour partir en quête de ce record, un objectif qu'il s'est fixé il y a quelques semaines.


La Rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info