A l'heure de l'apEuro : les Gallois trinquent à leur idole disparue et Renato Sanches boit de l'eau de jouvence

Publié le 6 juillet 2016 à 11h43
A l'heure de l'apEuro : les Gallois trinquent à leur idole disparue et Renato Sanches boit de l'eau de jouvence

FOOTBALL - Aux alentours de midi, à l'heure de l'apéro, retrouvez les dernières informations concernant les sélections présentes à l'Euro 2016. Au programme du jour, on parle encore de l'âge de Renato Sanches mais aussi des "Boys in Green", qui sont restés à Paris, malgré l'élimination de leur équipe. Et le grand moment d'émotion du jour nous est fourni par les supporters gallois.

L'âge de la discorde 
A 18 ans, Renato Sanches, auteur d'un but salvateur face à la Pologne en 8es de finale, est "la" sensation du moment. Sauf que le phénomène portugais est devenu ce que, dans le jargon footballistique, on appelle un "présu". Comprendre un jeune joueur dont l'âge n'est pas certain. Il a été mis en doute, notamment par Guy Roux qui estime qu'il a plutôt 23 ou 24 ans. D'origine capverdienne, son père, parti en France aussitôt après sa venue au monde, l'a seulement déclaré à l'état civil en 2002. Rien de tel pour, la semaine de la demi-finale face au pays de Galles, lancer la machine à spéculations. Elle a provoqué un tollé au Portugal, où les dirigeants de l'autre club de Lisbonne. Dans un communiqué , le Sporting a sommé le Benfica (son ancien club puisqu'il rejoindra le Bayern la saison prochaine) de publier le certificat de naissance. 

MUINTO BEM PUTO!!! #renatosanches

Une photo publiée par SELEÇÃO PORTUGUESA (@selecao.portuguesa) le

Même si leurs équipes ont été éliminées, les fans irlandais font parler d'eux
On vous avez raconté qu'Anne Hidalgo, la maire de Paris, voulait honorer les membres de la Green and White Army et autres Boys in green. Et bien la remise de la médaille de la ville, qui vient saluer leur attitude exemplaire qui a contribué à faire de cette compétition une grande fête populair, se se tiendra jeudi à la fan-zone de la tour Eiffel, jour de la demi-finale entre la France et l'Allemagne. 
EN SAVOIR + >> Mais pourquoi les fans irlandais sont si cool ?!!  

Moment émotion avec les Gallois 
L'ancien joueur de Leeds et Newcastle, Gary Speed, a été le sélectionneur des Dragons de 2010 à 2011. Et son suicide, survenu à 42 ans alors qu'il était en poste, avait ému tout le pays. Son père, Roger, a été aperçu à Lyon, en compagnie de ses deux petits-fils. Quelques heures avant la demi-finale entre le pays de Galles et le Portugal, le paternel, très ému, a assisté à l'hommage chaleureux rendu par des supporters gallois attablés dans un bar de la  cité des Gones.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info