Ce samedi soir à 21h, l'AC Ajaccio reçoit l'Olympique de Marseille à l'occasion de la 38e journée de Ligue 1 de football.Après des débordements la veille, un dispositif s'apparentant à une "fan zone" a été mis en place pour confiner les supporters de l'OM.
La rencontre opposant l’AC Ajaccio à l’Olympique de Marseille, ce samedi 3 juin à 21h au stade François-Coty, a été classée "à risques" par les autorités locales. La préfecture de Corse-du-Sud a pris un arrêté ce samedi matin interdisant aux supporters marseillais - ou identifiés en tant que tels - arrivés ce jour-même par voie maritime ou aérienne "de déambuler sur le territoire des communes d’Ajaccio et de Grosseto-Prugna" jusqu'à 20h ce samedi, soit une heure avant le coup d'envoi du match qui compte pour la 38e et dernière journée de Ligue 1 de football. Un arrêté préfectoral avait déjà été pris pour leur interdire notamment d'accéder au centre veille d'Ajaccio, où se tient une fête locale.
Des violences dans la soirée de vendredi
Mais de violentes échauffourées opposant des supporters ont eu lieu en centre-ville ce vendredi dans la soirée, aux abords d'un hôtel où des Marseillais étaient logés. La Police nationale a fait état de dégradations et d’une arrestation. Quatre personnes ont été blessées légèrement, selon nos informations. "Il y a eu une rixe entre deux groupes avec des provocations. Trente-cinq supporters marseillais étaient dans l’hôtel en position de défense avec des gens qui les attaquaient", selon la police, qui a procédé à des tirs de gaz lacrymogène pour les disperser et le calme est revenu vers minuit. Après ces violences, le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, avait demandé vendredi soir l’annulation de la rencontre.
La préfecture de Corse-du-Sud a décidé finalement de maintenir le match tout en renforçant le dispositif de sécurité. Dans l’attente de rejoindre le stade en début de soirée, les supporters marseillais sont invités à se rendre sur la plage du Ricanto, où un "dispositif d’accueil" s’apparentant à une fan-zone a été mise en place par les autorités. Samedi matin, 200 d’entre eux ont été encadrés et conduits vers cette plage. Pour ce dernier match, ils seront environ 600 dans le stade pour soutenir leur équipe ce samedi soir. La circulation aux alentours du stade François-Coty sera fermée de 18h à 23h, indique la Police nationale, qui appelle les spectateurs à se rendre au stade le plus tôt possible.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne