FOOTBALL - Nouvel incident dans la première division du championnat de football français, des supporters de l'OM ont voulu en découdre sur la pelouse avec des ultras du club d'Angers.
Malgré les sanctions, malgré les règles, les dérapages entre supporters continuent de plus belle. Plusieurs dizaines de supporters marseillais sont sortis, mercredi, après le match nul 0-0 à Angers, du parcage visiteurs et ont détruit du matériel avant que les stadiers ne rétablissent l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les incidents ont duré quelques minutes puis les stadiers sont parvenus à raccompagner chaque groupe dans sa tribune. Au stade Raymond Kopa d'Angers, le parcage visiteurs est situé dans la même tribune que les "Ultras angevins".
"Une responsabilité collective"
"Il y a eu une provocation de la part de la tribune angevine, avec des doigts d'honneur et des pétards qui ont été envoyés du côté angevin vers les Marseillais. Les Marseillais ont répondu, c'est un schéma classique et stupide, d'un côté et de l'autre. Je n'accuse personne", a expliqué à la presse Jacques Cardoze, ancien journaliste de France 2 et aujourd'hui responsable de la communication de l'Olympique de Marseille.
"C'est une responsabilité collective, il n'y a pas un stade, une équipe...", a plaidé M. Cardoze. "Il faut que les gens soient responsables. On a été privés de foot pendant 15 mois et les gens ne sont pas suffisamment intelligents pour se dire qu'on vient assister à du foot, juste du foot. Je ressens surtout une grande tristesse. Ce n'est pas acceptable", a-t-il insisté.
Après une saison sans public dans les stades, les violences entre supporters se sont multipliées en Ligue 1 ces dernières semaines. Samedi dernier, des échauffourées ont éclaté entre supporters lensois et lillois à Lens, avec envahissement du terrain.
Le 22 août dernier, le même scénario s'est produit avec bagarre générale entre joueurs, supporters et membres de l'encadrement lors du choc Nice-Marseille le 22 août, qui avait conduit à l'interruption définitive de la rencontre. Dernièrement, c'est un bus de supporter bordelais qui a été attaqué lors de son arrivée à Montpellier. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel va devoir une nouvelle fois se saisir des différents dossiers.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens