Athlétisme : clap de fin pour Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique

M.G
Publié le 3 janvier 2023 à 23h02
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Dans une longue interview à "L'Équipe", Mahiedine Mekhissi a annoncé mardi mettre un terme à sa carrière de sportif professionnel.
C'est un monument de l'athlétisme français qui se retire.

L'athlétisme français perd l'un de ses géants. Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique sur 3000 m steeple, a révélé mardi 3 janvier au journal L'Équipe qu'il mettait un terme à sa carrière, du haut de ses 37 ans. "J'arrête parce que l'envie n'est plus là. Je ne prends plus de plaisir à aller m'entraîner. J'ai senti que c'était le moment de dire stop", confie-t-il. "Si tu n'as pas l'envie, ça ne sert à rien de continuer. Elle n'était plus là et j'avais envie de passer à autre chose, de faire autre chose de ma vie", ajoute le coureur qui dit avoir perdu le "mode guerrier". "Je me faisais battre et ça m'était égal. Alors qu'avant, je voulais tout le temps gagner, là, je m'en foutais", continue-t-il.

J'ai laissé ma trace

Mahiedine Mekhissi

Miné par les blessures ces quatre dernières années, notamment à un tendon d'Achille, l'athlète a finalement de décider de dire stop. Il quitte le sport de haut niveau avec un palmarès impressionnant. "Je pense que je fais partie des plus grands. Ce n'est pas manquer d'humilité de le dire [...]. J'ai laissé ma trace. On va s'apercevoir que ce que je faisais était exceptionnel, ce n'est pas facile de gagner une médaille. Et de durer", s'enorgueillit-il

Lire aussi

Outre ses trois médailles aux Jeux olympiques (argent en 2008 à Pékin et 2012 à Londres, bronze en 2016 à Rio), il s'est offert deux breloques aux Championnats du monde (bronze en 2011 et 2013) sur 3000 m steeple. Il compte également cinq titres de champion d'Europe (quatre sur 3000 m steeple en 2010, 2012, 2016, 2018, un sur 1500 m en 2014). Au cours de sa carrière, il a aussi battu le record d'Europe de 3000 m steeple en 2013. De quoi sortir par la (très) grande porte.  


M.G

Tout
TF1 Info