Saut à la perche : Armand Duplantis améliore (encore) son record du monde

Publié le 25 février 2023 à 23h08, mis à jour le 25 février 2023 à 23h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le Suédois Armand Duplantis a amélioré son record du monde du saut à la perche.
Ce samedi 25 février, il a effacé une barre à 6,22 mètres.
Il dépasse ainsi d'un centimètre son précédent record de juillet 2022.

Nouvel exploit pour le perchiste Armand Duplantis. Le Suédois a amélioré son record du monde du saut à la perche datant de juillet 2022, samedi 25 février à l'occasion du meeting All Star Perche à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). "Mondo" comme on le surnomme, a effacé une barre à 6,22 mètres, soit un centimètre de plus qu'à l'été dernier. 

Le champion olympique 2021 et champion du monde 2022 détient le record du monde depuis le 8 février 2020 lorsqu'il avait franchi 6,17 m à Torun (Pologne) et effacé des tablettes le Français Renaud Lavillenie (6,16 m), organisateur de cette réunion. "C'est incroyable, je ne sais pas quoi dire (...) Battre ce record du monde devant Renaud (Lavillenie), c'est incroyable. Je n'aurais jamais sauté aussi haut s'il n'y avait pas eu Renaud", a-t-il déclaré.

"C'est comme si je lévitais"

Armand Duplantis, âgé de 23 ans, a déjà amélioré le record du monde six fois, à chaque fois d'un centimètre et à trois reprises durant la seule année 2022. Ce samedi soir, il lui aura fallu trois essais, encouragé jusqu'au bout par des milliers de spectateurs scandant son nom et tout acquis à sa cause, pour parvenir à dépasser la barre des 6,21 mètres. "Ma deuxième tentative n'a pas été bonne, donc j'étais assez énervé. C'est la perche la plus dure que j'aie jamais utilisée, tout ce que je devais faire c'était avoir une bonne course, et je courrais vraiment bien aujourd'hui", a expliqué le Suédois aux journalistes.

Lire aussi

Dans cette ambiance surchauffée, Duplantis a raconté : "C'est comme si je lévitais, comme si mon corps n'avait jamais touché le sol de tout le saut". Et quand il a touché le matelas, c'est Renaud Lavillenie qui l'a pris immédiatement dans ses bras. "C'est le rêve de tout organisateur, de tout amoureux de saut à la perche, et c'est juste extraordinaire, et ça me permet de garder cette motivation d'organiser un événement incroyable et comme à chaque fois les athlètes le rendent bien", confie le Français, même s'il avoue une petite frustration, celle "de ne pas avoir sauté et pris part à la fête entièrement".

Armand Duplantis avait avant cela facilement dominé le concours masculin, en étant le seul à franchir les 6 mètres (6,01 m). Il termine à Clermont-Ferrand sa saison en salle et ne sera pas présent aux championnats d'Europe à Istanbul le mois prochain, "comme prévu depuis le début". "Je voulais une saison indoor un peu plus courte, battre le record du monde en salle". Un pari qui s'est révélé gagnant au bout du suspense samedi soir. "La saison en plein air est mon objectif principal cette année, et c'est ce que j'essaie de prioriser", a déclaré le natif de Lafayette, aux États-Unis.


La rédaction de TF1 avec AFP

Tout
TF1 Info