Les faits précis reprochés à Noël Le Graët par les inspecteurs de l'IGESR, en charge de l’audit de la FFF, viennent d'être révélés par une synthèse du rapport.Le président de la FFF est notamment accusé d'avoir envoyé des SMS déplacés et d'avoir eu des gestes inappropriés envers des collaboratrices.Selon la mission, il "ne dispose plus de la légitimité nécessaire" pour exercer ses fonctions.
Les accusations visant Noël Le Graët se précisent. Et sont contenues dans une synthèse du rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche (IGESR) remis ce mercredi 15 février à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Parmi les faits retenus contre Noël Le Graët, "des SMS indiquant par exemple 'bonne soirée sans moi !!!!!'", selon ce que rapportait Radio France la semaine dernière après avoir consulté le rapport d'audit. Ou encore : "une demande explicite à une jeune femme de se mettre en jupe pour voyager", "une caresse réitérée de la cuisse d’une jeune femme au cours d’un voyage alors qu’il lui était demandé d’arrêter", mais également "l'envoi de deux messages vocaux successifs d’invitation, le second précisant 'j’en suis à ma troisième bouteille (…) ; je vous attends pour la quatrième'".
Il est enfin reproché au président de la FFF, mis en retrait le 11 janvier dernier, "la proposition explicite 'd’un plan à trois' lors d’un dîner entouré de deux collaboratrices", ou encore "l'invitation d’une jeune femme à son domicile pour échanger sur des projets en laissant croire qu’une troisième personne était conviée alors qu’il avait sciemment organisé un tête-à-tête."
Des agissements à "caractère répétitif"
Selon la cellule investigation de Radio France, les inspecteurs relèvent "le caractère répétitif des agissements de Noël Le Graët". Des agissements ayant pu "porter atteinte à la dignité des victimes par des propos vulgaires, en particulier lorsque M. Le Graët montre des signes tangibles qu’il se trouve sous l’emprise de l’alcool". Le président de la FFF est par ailleurs accusé d'avoir "une stratégie totalement réfléchie" au regard du "faible nombre d’écrits (SMS notamment)" et de ses "formulations ambiguës".
"Compte tenu de son comportement envers les femmes, ses déclarations publiques et les défaillances de la gouvernance de la FFF, (il) ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", conclut la mission. Le parquet de Paris a ouvert une enquête le 16 janvier dernier contre Noël Le Graët pour "harcèlement moral et sexuel", après un signalement de l’IGESR le 13 janvier.
La directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, est également épinglée par le rapport. Il lui est reproché sa "passivité" voire "une forme de complicité avec les auteurs de paroles sexistes ou violentes". Florence Hardouin avait été mise à pied le 11 janvier dernier, lors d'une réunion extraordinaire du Comité exécutif de la FFF.
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire